Le Chili vit l'été le plus froid de ces dix dernières années. En cause, le phénomène climatique La Niña qui vient chambouler les températures et les précipitations sur l'ensemble du territoire.
Des nuages à la plage et on ressort les pulls à Santiago, en plein été. Mais que se passe-t-il ? Selon Raúl Cordero, climatologue à l’Université du Chili, interviewé dans le journal La Tercera, "le Chili vit l’été le plus froid de ces dix dernières années." Alors que le pays connaît une forte sécheresse qui a plutôt tendance à réchauffer la terre, comment se fait-il que tout soit inversé ? La Direction Météorologique du Chili (DMC) avait prévenu, il y a quelques mois, de l’arrivée du phénomène climatique la Niña qui entraînerait des perturbations au niveau des précipitations et des températures pour le début de l’année 2021. La DMC prévoit ainsi que dans la zone centrale, pour les mois de mars et avril, les matinées seront fraîches tandis que les températures seront plus chaudes dans l’après-midi. L’inverse se produira dans le nord du pays.
Des étés en général plus chauds
Contrairement à la zone centrale, le sud du pays doit faire face à de grosses vagues de chaleur. Le journal La Tercera précise qu’en Patagonie, des températures ont été enregistrées à 10 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière. Enfin, en ce qui concerne le nord du Chili, dans l’Altiplano, les précipitations devraient être plus importantes que la normale pour les mois de mars et avril.
Les météorologues précisent toutefois que les étés de ces dernières années sont plus chauds que ceux de la décennie 80. En cause, le réchauffement climatique. À titre d’exemple, l’été 2018 a enregistré des températures maximales aux alentours de 30 degrés à Santiago. C’est presque un degré de plus que ce qui avait été enregistré dans les années 1980.