Que l'on soit touriste de passage, ou bien que l'on vive à Santiago, il ne faut surtout pas manquer le barrio Yungay, quartier culturel et historique de la ville... En plus de ses petites rues aux vieilles maisons colorées et de son ambiance populaire, on y trouve de nombreux musées, des centres culturels, des parcs, des restaurants... Lepetitjournal.com vous emmène en ballade dans un quartier plein de charme
Situé entre les avenues Ricardo Cumming à l'est et Matucana à l'ouest, dans le centre de Santiago, le barrio Yungay est un quartier surprenant. Du musée d'art contemporain au musée de la mémoire en passant par l'incontournable restaurant la Peluqueria Francesa ou le magnifique parc Quinta Normal, le quartier Yungay vaut le détour ! Ancien quartier de l'élite culturelle du XIXe siècle, le barrio Yungay est devenu un quartier populaire avec l'explosion démographique, tandis que les familles aisée quittaient leurs magnifiques maisons pour s'installer dans les beaux quartiers de l'est de Santiago.
Lepetitjournal.com a fait une petite sélection non exhaustive des lieux à ne pas manquer. Une jolie façon de s'occuper un samedi ou un dimanche, en famille, seul ou entre amis !
A quelques pas de la station de métro Quinta Normal (Ligne 5), vous pouvez commencer la journée par le musée d'art contemporain (MAC) situé sur l'avenue Matucana. Moins connu que le musée de Bellas Artes, le MAC vaut largement le détour et renouvèle sa programmation très régulièrement. Jusqu'au 3 juin, on peut notamment y admirer l'impressionnante et curieuse installation de l'artiste suisse allemand Louis von Adelsheim « Movimiento ». Une gigantesque exposition audiovisuelle qui a déjà reçue de très bonnes critiques dans la presse chilienne. En sortant du musée, vous pouvez vous promener dans le parc Quinta Normal. Avec ses quarante hectares il offre une balade agréable, notamment le long de son joli lac. Rendez-vous par exemple jusqu'au pavillon Artequin, construit en 1889 en France pour représenter le Chili lors de l'exposition Universelle de Paris. Sa visite plaira particulièrement aux enfants puisque le musée leur est dédié avec des expositions et des activités pédagogiques. Parmi les nombreux autres musées situés à l'intérieur du parc et à ses alentours le très beau centre culturel Matucana 100 situé en face de la bibliothèque municipale de Santiago vaut lui aussi le détour.
Une journée culturelle de charme
Pour déjeuner, la meilleure adresse du quartier est sans doute la Peluqueria Francesa (voir notre article), à l'angle des rues Libertad et Compañía de Jesús. Si l'on veut déjeuner pour un peu moins cher, les petits restaurants ne manquent pas dans le quartier et notamment aux alentours de la jolie place Yungay (entre les rues Sotomayor et Libertad). Cette place historique rend hommage à la bataille de Yungay contre la confédérattion perou-bolivienne en 1839 et est notamment connue pour sa statue « El roto chileno ». Autour de la place, aventurez-vous dans les petites ruelles calmes perpendiculaires aux rues Huerfanos et Libertad comme le petit passage Hurtado Rodriguez ou la très romantique rue Adriana Cousiño édifiée en 1937. Si c'est un dimanche, vous pouvez passez par le grand marché de fruits et légumes de la rue Esperanza pour vous ouvrir l'appétit. En continuant un peu sur la rue Huerfanos et en prenant la rue Cueto, vous tomberez sur le Theâtre Novedades, construit au milieu du XIXe siècle qui était alors une salle de projection de films muets.
La prochaine étape de ce parcours peut être le magnifique et très émouvant musée de la mémoire (voir notre article) . Depuis la place Yungay il suffit de prendre la rue Santo Domingo tout droit pour retomber sur l'avenue Matucana (Moins de 10 minutes).
Enfin, pour finir la journée vous pouvez allez boire un verre plaza Brasil dans l'un des nombreux bars, en continuant tout droit sur la rue Huerfanos ou bien à la Cervezeria Nacional en suivant la rue Compañía de Jesús, à l'angle du passage Hurtado Rodriguez, pour boire une de leurs nombreuses bières artisanales.
Flore-Anne d'Arcimoles ( www.lepetitjournal.com Santiago) Vendredi 4 Mai 2012