Dans les prochains jours, trente-et-une communes changent de statut dans le plan Paso a Paso. Vingt-cinq rétropédalent tandis que six avancent. Par ailleurs, l'ISP a validé le vaccin d'origine chinoise.
Le ministre de la Santé, Enrique Paris, a expliqué dans le point presse quotidien sur la situation sanitaire que : "Dans la région métropolitaine on observe une tendance plutôt stable sur ces 7 derniers jours." En revanche, les cas sont en augmentation dans les régions de Ñuble et de Maule.
Ministro @DrEnriqueParis
— Ministerio de Salud (@ministeriosalud) January 21, 2021
"Tenemos una situación ascendente en las regiones del Maule y Ñuble". pic.twitter.com/pZtFXqfnb1
À partir de ce samedi, 23 janvier, quatorze communes repassent en phase 1 "Cuarentena", il s’agit de :
- Pozo Almonte
- Talca
- Chillán
- Chillán Viejo
- Tirúa
- Los Álamos
- Lebu
- Lumaco
- Traiguén
- Nueva Imperial
- Cholchol
- Río Negro
- San Juan de la Costa
- Puyehue
Tandis que onze retournent en phase 2 "Transiciٔón" :
- Paine
- Huara
- Tocopilla
- Cabildo
- Rengo
- Caltauco
- Pelarco
- Colbún
- Corral
- Lanco
- Coyhaique
Dans le reste du pays, d'autres changements sont également à prendre en compte. À partir du lundi 25 janvier, trois communes avancent à la phase 2 "Transición" :
- Los Ángeles
- Renaico
- Angol
Et trois autres passent en phase 3 "Preparación" :
- San José de Maipo
- La Ligua
- Cochrane
L’ISP approuve le vaccin de Sinovac
L’Institut de Santé Public chilien a approuvé le vaccin CoronaVac de l’entreprise chinoise Sinovac. Toutefois il ne pourra pas, pour le moment, être inoculé aux personnes de 60 ans et plus. Des tests sont toujours en cours d’exécution par rapport aux potentiels effets secondaires sur ce public. Les vaccins Pfizer seront donc en priorité administrés aux personnes de 60 ans et plus. Le vaccin de l’entreprise chinoise a pour principale fonction d’éviter les complications graves ou mortelles liées au virus.
Le premier chargement de 2,1 millions de doses du vaccin CoronaVac devrait arriver au Chili d’ici la fin du mois. Le gouvernement a déjà commandé 10 millions de doses pour le premier semestre 2021.
Retrouvez en détail les restrictions qui correspondent à chaque étape du déconfinement sur le site du gouvernement chilien.