Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un endroit à découvrir: la casina delle Civette

Casa CivetteCasa Civette
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020

Cette maison aux allures de conte de fée, située en plein cœur de la Villa Torlonia, est un monument peu connu de la capitale. Elle doit son nom aux nombreuses décorations de hiboux qui ornent les fenêtres, animal fétiche du prince Giovanni Torlonia.

Construite en 1840 par Alessandro Torlonia, qui lui donna une apparence de chalet suisse, c’est son neveu, Giovanni Torlona qui y effectua des rénovations et transforma l’architecture de la demeure et en fit une villa d’aspect médiéval avec des vitraux, des portiques et des tours à partir de 1908.

En 1914, deux fenêtres représentant des hiboux devaient lui donner son nom actuel, « la casina delle Civette ». Le prince avait choisi spécifiquement le hibou en raison de sa symbolique ésotérique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, au moment de l’occupation anglo-américaine, la casina fut détruite, mais son rachat en 1978 par la municipalité de Rome devait lui redonner toute sa splendeur et la faire sortir de l’oubli général après un incendie de 1991 qui la ravagea une nouvelle fois. S’en suivit une longue restauration de cinq années qui transforma cette petite maison en musée consacré à l’art du vitrail, pour le plus grand plaisir des curieux.

Dans les vingt salles du musée s’étalant sur deux niveaux, on peut découvrir des peintures murales, des stucs, des mosaïques, des boiseries, majoliques polychromes, etc.

Époque de la guerre

De l’ensemble, ressort une fresque assez unique de l’art nouveau italien, qu’on appelle « stile Liberty », qui comprend des œuvres florales, de vie quotidienne, teintées d’un peu de futurisme et de beaucoup d’ésotérisme, qu’il s’agisse de représentations d’animaux ou de scènes mythologiques. C’est finalement une découverte fantasque, un cadre champêtre, autant novateur que révélateur de traditions d’intérieur nées de la bourgeoisie française ou autrichienne du 19ème siècle.

Il est intéressant de noter que cette maison au style autrichien a fleuri à l’époque où l’Italie sombrait dans la guerre pour la conquête des terres irrédentes abandonnées à l’Autriche par calcul politique de la part de Victor-Emmanuel.

C’est un véritable voyage à travers une époque troublée, et une petite parcelle d’histoire de l’art et de la décoration d’intérieur qui s’ouvrent à nous derrière ces vitraux, qui ont vu également défiler l’appropriation du domaine par un certain Mussolini, faisant se replier Giovanni Torlonia derrière ses curiosités, comme un îlot de l’ancien monde nimbé de nouveautés.

 

Informations pratiques 

Casina delle Civette, via Nomentana, 70

Horaires : du mardi au dimanche de 9.00 à 19.00

Prix : 7,50€ tarif plein / 6,50€ tarif réduit

Entrée gratuite le premier dimanche du mois pour les résidents de Rome.

 

 

 

 

20604233_1397660116937711_2873701479033252055_n
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024