Vendredi 17 avril, le directeur de l'AEFE a diffusé un podcast qu'il adresse aux communautés scolaires des 522 établissements français à l'étranger. Il propose aux élèves, parents et personnels de « faire le point » alors que depuis plusieurs semaines, nous faisons face "à toutes les urgences nées de la crise sanitaire inédite à laquelle le monde entier est confronté. »
Ce podcast débute avec la réaffirmation de la mise en place d'un plan d'urgence présenté prochainement pour aider les élèves et familles.
S'ensuivent des remerciements envers les parents, élèves, enseignants et personnels de direction particulièrement touchés par la fatigue et la lassitude depuis la mise en place de l'enseignement à distance. Conscient que des cours dispensés par ordinateurs interposés ne remplaceront jamais un enseignement fait dans l'enceinte d'un établissement scolaire, il confirme néanmoins que le réseau maintient deux objectifs fondamentaux : atteindre les objectifs pédagogiques de l’année par d’autres moyens et éviter le décrochage des élèves.
Enfin, il termine son allocution en mentionnant le cas spécifique des examens nationaux, du diplôme national du brevet et du baccalauréat. En effet, le 3 avril dernier, le ministre de l'Éducation national a évoqué les conditions dans lesquelles ces examens se dérouleront pour la France, à savoir sous la forme d'un contrôle continu. Cependant, l'AEFE travaille actuellement "avec les services compétents du ministère de l’Éducation nationale, responsable de l’organisation des examens nationaux, pour préciser toutes les situations locales particulières, apporter des réponses adaptées aux spécificités du réseau" affirme le directeur.
Les informations concernant cette organisation devraient être transmises prochainement aux établissements scolaires et aux familles.