La ville éternelle abrite certains des plus beaux monuments au monde. Parmi eux, la Panthéon et ses cinq surprenantes anecdotes.
Le Panthéon est un bijou de la capitale italienne. Plus qu’un symbole de l’architecture qui a inspiré d’autres nombreux monuments, comme le panthéon français, il est précieux pour la ville romaine et ses habitants. Certaines des plus grandes figures de l’histoire reposent au sein de ses murs. Originellement dédié aux activités divines de la religion de la Rome Antique, il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités en Italie et en Europe.
Pourtant, quelques faits restent encore méconnus et peuvent s’avérer assez surprenants.
1 - Le panthéon d’aujourd’hui n’est pas la version originale
Effectivement, le temple dressé dans le centre de Rome n’est pas l’original. Ce n’est pas une mais bien deux fois que le bâtiment a dû être reconstruit à cause de nombreux incendies. Il a alors été entièrement reconstruit au début du IIème siècle sous les ordres de Hadrien, le 14ème empereur romain. Depuis, la troisième version du monument est conservée et entretenue à la perfection pour accueillir chaque année plus de 6 millions de visiteurs sur la Piazza della Rotonda.
2 - Le Panthéon, un record de construction romaine
Il supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité qui lui donne la caractéristique d’être une réussite architecturale grâce à ses nombreuses techniques de constructions plus modernes que ce que l’on ne croit. Il s’agit de la plus grande voûte de béton non armé au monde, qui interrogent encore historiens et archéologues sur les mystères de sa construction. L’un des secrets a néanmoins été révélé avec le temps : le béton romain pourrait s’auto-guérir, les fissures qui se retrouvent infiltrées d’eau se rebouchent seules grâce au calcaire et une réaction chimique.
3 - Il pleut dans le Panthéon
Chaque année, à l’occasion de la date de création de Rome, le 21 avril, le soleil passe à travers l’oculus de la coupole pour venir éclairer la porte principale du temple. Si cet événement est assez remarquable, l’ouverture large de 8 mètres permet aussi à la pluie de rentrer de façon circulaire qui laisse donc place à une autre forme de spectacle le reste de l’année. L’eau est évacuée grâce aux trous de drainages répartis sur le sol.
4 - L’amour éternel
Si certains des plus grands hommes et femmes y sont enterrés, quelques-uns y sont pour toujours avec leur bien-aimé. Le très célèbre peintre Raphaël y repose aux côtés de sa fiancée, l’artiste peintre Maria Bibbiena. Selon la légende, les deux figures de la Haute Renaissance devaient se marier mais leurs noces ont été repoussées à cause d’une relation tiers entretenue entre l’architecte italien et sa maîtresse La Fornarina. Il est possible de retrouver le portrait de la jeune femme au Palais Barberini.
5 - Un chef d’œuvre d’harmonie et de grandeur
Au-delà des techniques de construction, cette coupole continue d’impressionner et de questionner sur son symbolisme. Son diamètre est parfaitement égal à la hauteur à laquelle elle s’élève. Depuis sa dernière reconstruction par l’empereur Hadrien, beaucoup se demandent si le but était de représenter la sphère céleste. Au travers des 43 mètres de hauteur sous plafond, la coupole pourrait représenter l’infini et l’inaccessible. L’oculus symboliserait alors le ciel et l’univers. Bien évidemment, chacun est libre d‘interpréter à sa manière la beauté du monument.