Non loin de Rome se trouve un lieu d'une rare beauté naturelle (que vous pourrez remarquer au premier coup d’œil), un lieu qui remporte régulièrement le drapeau bleu : Gaeta. La ville se présente comme une montagne fendue en deux, sorte de frontière entre le Latium et la Campanie, entre les États pontificaux et le Royaume des Deux-Siciles.
Gaeta dispose d’un charme incroyable. En effet, on découvre une âme populaire lorsque l’on déambule dans ses pittoresques ruelles du centre historique, à travers les étales du marché aux poissons. Quand on s’assoit en terrasse de l’un de ses typiques bars, on entend les locaux parler de la pêche ou de l'ancien temps.
Nous vous conseillons d’aller visiter le château médiéval aragonais qui domine le port, ainsi que quelques-unes de ses nombreuses églises telles que Santissima Annunziata, San Francesco, San Domenico, Santi Cosma e Damiano.
Une curiosité retiendra votre attention : la montagne Spaccatta qui abrite le sanctuaire de la Sainte Trinité, fondé au XIe siècle par les moines Bénédictins. La légende raconte que la montagne se serait divisée en deux au moment de la mort du Christ et que San Filippo Neri, fondateur de l’Oratoire, y aurait vécu. Les plus aventureux pourront accéder dans le ventre de la montagne après avoir descendu 270 marches et admirer une grotte aux couleurs resplendissantes.