Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Catherine Colonna à Rome: La coopération franco-italienne, indispensable au progrès

Catherine Colonna avec Antonio Tajani à RomeCatherine Colonna avec Antonio Tajani à Rome
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 25 mai 2023, mis à jour le 26 mai 2023

Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendue le 25 mai à Rome à l’invitation de son homologue italien et vice Premier ministre, Antonio Tajani. Une visite qui signe le dégel entre les deux pays.

« Heureux d'avoir accueilli la Ministre Catherine Colonna à la Farnesina. L'Italie et la France partagent des intérêts et des responsabilités dans l'UE et dans le monde. Notre collaboration est essentielle pour résoudre les crises actuelles, à commencer par la crise migratoire », a tweeté le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani l'écrit, postant les premières photos de la rencontre avec son homologue française ce jeudi 25 mai.
« Merci pour le chaleureux accueil à Rome, cher Antonio Tajani. Des échanges confiants sur l'Ukraine, la Tunisie, la migration, la défense européenne notamment. La coopération franco-italienne est indispensable au progrès. Avançons ensemble !", a déclaré dans un tweet la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui a auparavant été ambassadrice à Rome de 2014 à 2017.

 

Dégel des relations franco-italiennes

Cet entretien, défini comme “très chaleureux”, s’inscrivait dans le prolongement des derniers échanges à Reykjavik et à Hiroshima entre le Président de la République et la Présidente du Conseil des Ministres italien, après les tensions politiques de ces dernières semaines. Les réactions avaient été vives dans la péninsule lorsque le 4 mai dernier, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait jugé Giorgia Meloni "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue". Antonio Tajani avait alors annulé sa rencontre avec Catherine Colonna, prévue le jour même à Paris. La visite de Catherine Colonna à Rome a confirmé l’importance de la coopération franco-italienne pour relever les défis auxquels les deux pays sont confrontés.
 
La Ministre a réaffirmé la solidarité de la France avec l’Italie, face aux inondations meurtrières qui ont touché l’Emilie-Romagne : 43 personnels de la protection civile française et un module de pompage sont à pied d’œuvre depuis le 24 mai à Ravenne.
 
Les Ministres ont réaffirmé leur soutien commun à l’Ukraine face à l’agression russe dont elle est victime, y compris en matière militaire, soulignant à cet égard leur volonté de renforcer les capacités européennes de défense. Ils ont également abordé la préparation du prochain Sommet de l’OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet, et la complémentarité entre l’Alliance atlantique et la contribution de l’Union européenne à la sécurité du continent.
 
Face au défi migratoire auquel l’Italie est confrontée en tant que pays de première entrée, les deux ministres sont convenus de renforcer leur coopération bilatérale et au niveau européen, en particulier dans le cadre des négociations relatives au Pacte asile et migrations et dans leur relation avec la Tunisie.
 
Ils ont aussi appelé à un engagement européen accru en Afrique, dans les domaines politique, économique et sécuritaire. Enfin, ils ont réaffirmé leur plein soutien aux efforts du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la Libye.
 
Les deux pays poursuivront les travaux engagés sur tous ces sujets ainsi que sur les questions bilatérales, dans le cadre des mécanismes prévus par le Traité du Quirinal, entré en vigueur le 1er février 2023. Les ministres sont convenus de se revoir très prochainement à Paris.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024