Situé entre la piazza Navona et Campo di Fiori, le palais Barracco abrite un musée éponyme, qui garde précieusement des pièces de collections de sculptures anciennes des civilisations méditerranéennes et du Proche-Orient. En 1899, lors de la démolition partielle de l’édifice, une domus romaine a été découverte dans le sous-sol du palais.
Le palais, édifié en 1516 et autrefois appelé Picolla Farnesina, fut sous le contrôle de la famille Silvestri de 1671 à 1885, date à laquelle la ville de Rome décide de l’expulser. En 1904, le baron Giovanni Barracco, propriétaire des lieux, décide de faire don de toute sa collection de sculptures antiques (assyriennes, égyptiennes, chypriotes, phéniciennes, étrusques, grecques et romaines) à la municipalité.
Un musée d’art antique
Le baron Barracco avait passé une grande partie de sa vie à accumuler des pièces antiques, qu’il trouvait lors de fouilles archéologiques ou lors de déambulations dans les marchés d’antiquaires. Les collections du musée regroupent surtout des oeuvres provenant de Méditerranée orientale, qui sont disposées depuis 1948 de la manière suivante :
Salle I et II : art égyptien, assyrien, sumérien
Salle III : art étrusque
Salle IV : art chypriote et phénicien
Salle V et VI : art grec
Salle VII : art hellénistique
Salle IX : art romain et art médiéval
Un projet de visite innovant
Depuis le 6 janvier, il est possible de visiter la maison romaine qui se trouve au sous-sol du musée de manière interactive. En effet, un mode de visite expérimental “Li-Fi” (Light Fidelity) a été installé jusqu’au 20 février pour permettre aux visiteurs de découvrir de manière plus approfondie ce site archéologique.
A l’heure actuelle, les historiens et archéologues ne sont pas en mesure de dire avec exactitude ce qu’était cet édifice. Selon une hypothèse, il aurait abrité certaines des salles du Stabula quattuor factionum, c'est-à-dire le quartier général des quatre quatre factions équestres célèbres concourant au Cirque.
Il est notamment possible d’admirer un portique, des colonnes, un dallage en marbre, des éléments de mobilier, des bassins, ainsi qu’une mensa ponderaria, c’est-à-dire un tableau public des poids et mesures utilisé pour vérifier l'exactitude des mesures des marchands. Par ailleurs, les fresques qui décoraient les murs sont à découvrir à l’intérieur du musée.
Informations pratiques
Museo Barracco
Via dei Baullari, 1
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h
Entrée gratuite
contact : info.museobarracco@comune.roma.it