La roseraie municipale située sur la colline de l’Aventin, « Roseto Comunale » de Rome ouvrira à nouveau ses portes le 21 avril, jour de l’anniversaire de la fondation de Rome.
Autrefois située près du Colisée, la roseraie municipale, qui a pu être admirée pour la première fois en 1931 et comptait alors environ 300 plantes, abrite aujourd’hui environ 1200 variétés de roses. À partir de 1933, un concours (Premio Roma) fut organisé chaque année pour célébrer la beauté de ses fleurs. Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, le jardin fut reconstruit et ouvrit à nouveau en 1950, pour le plus grand plaisir des citadins.
Aujourd’hui, le Roseto Comunale surplombe le Circo Massimo, via di Valle Murcia 6. La partie supérieure des jardins présente une collection de spécimens classiques tandis que la partie inférieure du jardin contient les roses les plus rares. Les jardins sont ouverts gratuitement de fin avril à mi-juin chaque année, et souvent pendant quelques semaines en octobre.
L’année dernière, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le concours international avait été annulé. Cette année cependant, la roseraie ouvrira le mercredi 21 avril de 8h30 à 19h30 ; bien que les visites guidées soient temporairement suspendues, il est possible d’admirer gratuitement les plus belles roses au monde.
Informations pratiques
Via di Valle Murcia 6