Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

«UN MUSÉE POUR L'ÉCOLE» : la collection d'antiques de l'École française de Rome

Dans le cadre du 150e anniversaire de l’École française de Rome, l’exposition dédiée à la collection d’antiques de l’EFR a ouvert ses portes place Navone. A voir jusqu’au 20 décembre 2024.

sarcofago-loggiasarcofago-loggia
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Dans le cadre du 150e anniversaire de l’École française de Rome, l’exposition intitulée « Un musée pour l'École. La collection d'antiques de l'École française de Rome » a ouvert ses portes, dans la galerie située au 62 place Navone, siège de l’'École. Sous le commissariat des archéologues Christian Mazet et Paolo Tomassini, l’exposition est ouverte au public du 29 mai au 20 décembre 2024 (entrée libre).

La collection présente un ensemble inédit exposé pour la première fois, de près de 200 objets archéologiques d’époque romaine, sculptures, terres cuites, vases grecs et étrusques, ainsi que des documents d’archives de l’École française de Rome et des inventaires du mobilier du palais Farnèse.

« Nous sommes heureux de présenter notre collection d’antiquités qui témoigne de l’engagement et de la vocation de l'École française de Rome dans la recherche archéologique et la diffusion des connaissances vers le grand public – commente Brigitte Marin, Directrice de l’École française de Rome – Rome se dote ainsi d’un point de référence pour la culture destinée à tous les visiteurs. Cette exposition réalise, 150 ans après, le vœu du premier directeur de l’institution, Auguste Geffroy, de créer un musée d’antiquités pour former ses membres à travers la pratique de l’archéologie. La diversité de la collection reflète l’histoire de la pratique des objets archéologiques au sein de l'École française de Rome au moment de sa fondation, à la fin du XIXe siècle. Issue de fouilles effectuées par l’institution, d’achats et de dons d’objets, la collection explore une variété de thèmes qui démontrent sa richesse et son importance. »

Le parcours de l’exposition

Les visiteurs sont guidés le long d'un parcours organisé en cinq sections. La première section est consacrée à l'histoire de la collection et du marché des antiquités à la fin du XIXe siècle. L’exposition d’objets représentatifs et de documents d'archives retrace les liens entre les protagonistes de cette histoire singulière, tels qu'Auguste Geffroy, Jules Ferry, Augusto Castellani et Wolfgang Helbig.
La deuxième section est consacrée aux premières fouilles menées par l'École française de Rome à Palestrina en 1878, avec une importante collection de terres cuites votives de production étrusco-latiale. La troisième section est quant à elle consacrée à la présentation des sculptures romaines, qui sont exceptionnellement déplacées des salles de réception au deuxième étage du Palais Farnèse.
La quatrième section présente la riche collection de vases offerte par Augusto Castellani. Le commerce des antiquités à Rome dans la seconde moitié du XIXe siècle est également analysé, ainsi que la restauration des vases et l'interaction entre les assemblages et autres pastiches.
Enfin, la cinquième section présente la collection archéologique, où l'abondance, la variété et la représentativité archéologiques deviennent des outils de formation utiles pour l'étude de la culture matérielle romaine.

 

vases de l'antiquité
Ph. Joseph Ballu


Archéologie et futur: instruments numériques et modèles 3D

Pour construire un dialogue entre le passé de l'École, le présent de l'exposition et le futur de la recherche et de la valorisation de la collection, l’exposition est également présentée sous une forme virtuelle, avec des modèles 3D projetés sous forme d'hologrammes, des vidéos sur écrans et des QR-codes permettant d'accéder au catalogue en ligne de certains objets.

Programme du printemps

Le programme du printemps à l’École permet d’ouvrir grand les portes des sites au public - du palais Farnèse à place Navone - et de partager les recherches en cours en histoire et en archéologie.

Ce mois-ci, l’EFR a pris part à la grande Nuit des Idées au palais Farnèse sur le défi climatique et lancé la 8e édition des Lectures méditerranéennes avec Jean-Luc Fournet (professeur au Collège de France) qui présente jusqu’au 10 juin un cycle de quatre conférences d’histoire sur « Les Grecs face aux hiéroglyphes. La mort d’une écriture et l’éclosion d’un mythe ». Ce cycle est organisé par l’École française de Rome en partenariat avec l'Ambassade de France en Italie, l'Institut français Italia, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, la fondazione Primoli et le Museo Nazionale Romano.


Horaires d’ouverture de l'exposition: Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi, de 10h à 13h.
Fermetures exceptionnelles : samedi 29 juin ; du jeudi 8 au dimanche 25 août inclus ; vendredi 1er novembre et lundi 11 novembre 2024
Entrée gratuite

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024