Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le bunker de Mussolini à la Villa Torlonia rouvre ses portes au public

Après trois ans de rénovation et de travaux de sécurité, le refuge anti-aérien ainsi que le bunker de Mussolini à la Villa Torlonia sont de nouveau accessibles au public.

tunnel d'un bunker à rometunnel d'un bunker à rome
Bunker Villa Torlonia | Photo. Monkeys Video
Écrit par Marie Sors
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 15 avril 2024

Depuis le 5 avril, le refuge anti-aérien et le bunker de Mussolini à Villa Torlonia sont à nouveau ouverts à la visite après trois ans de fermeture. La structure souterraine, construite pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, avait été fermée en mars 2021 pour des travaux de sécurité.

Le bunker, érigé dans la Villa Torlonia, demeure personnelle de Benito Mussolini, sa femme et leurs cinq enfants entre 1929 et 1943, fut renforcé à partir de 1940 avec trois abris anti-aériens et anti-gaz pour se préparer aux possibles attaques alliées suite à l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de l'Allemagne.
 

Rome : que reste-t-il des bunkers de Mussolini ?

Une plongée dans l’Histoire

La visite commence par un voyage à travers l'histoire, grâce à une vidéo présentant la vie de Mussolini et de sa famille, illustrée par des photos historiques. Des images de fêtes somptueuses, de cérémonies officielles, de parties de tennis et d'exercices d'équitation offrent un aperçu de la vie quotidienne du dictateur.
Ensuite, les visiteurs sont transportés au cœur des bombardements sur Rome, en particulier dans le quartier de San Lorenzo. Cette section de la visite évoque la terreur et la destruction causées par les attaques aériennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Une fois cette partie de la visite terminée, les visiteurs sont conduits à une descente dans le véritable bunker de Mussolini, situé à six mètres sous terre. Ce dernier est préservé dans sa structure d’origine.
Le bunker, utilisé par Mussolini comme refuge pendant les raids aériens, est resté pratiquement inchangé depuis cette époque. Une installation sonore ajoutée récemment recrée l'atmosphère des incursions aériennes avec des sons de sirènes et des vibrations du sol.

La visite se fait sous réservation en ligne depuis le site officiel du musée. Des visites guidées sont possibles en français.

 

Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 15 avril 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024