Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE AUX ILES EOLIENNES #1 - L’authentique Lipari

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 17 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

 

Lepetitjournal.com de Rome vous propose une nouvelle série d'escapades et vous emmène dans les îles éoliennes. Pour commencer, rendez-vous à Lipari, la plus étendue et la plus peuplée de l'Archipel, mais qui a su garder un rythme de vie authentique et tranquille ?

 

Les îles Eoliennes sont situées au nord de la Sicile, à l'ouest de la Calabre, et sont disposées en arc de cercle, comme si le Dieu Eole avait laissé l'empreinte de ses doigts à la surface de la mer ?. Lipari est la plus grande d'entre elles, très active en période estivale, elle n'en garde pas moins beaucoup de charme ?

Ce qui frappe à l'arrivée à Lipari, c'est que l'île a su garder, malgré l'activité intense de la période estivale, son caractère authentique et tranquille. On ne retrouve pas le chic de ses voisines Panarea et Salina, mais on y croise, des familles, des touristes, des gens en transit d'île en île ? et on retrouve ces petites rues étroites du sud de l'Italie, où le linge pend et les gens s'apostrophent de balcon à balcon.

 

Petit rappel historique :

Lipari tient son nom de Liparus, le beau-père d'Eole, et son histoire remonte au IVème siècle avant JC. Habitée dès la préhistoire, colonisée par les Grecs qui donnèrent à ces îles le nom d'Eoliennes, elle fut un carrefour commercial pour le soufre et le sel au temps de la Rome antique. Plus tard, Lipari fut victime à la fois d'éruptions volcaniques et d'attaques de pirates, qui en firent une île isolée et peu développée. Le tourisme sur Lipari commença vraiment à se développer dans les années 50.

 

Le bourg :

A la fois affairé et paisible, c'est un véritable plaisir que d'arpenter ses petites rues. Au soleil couchant, se promener dans toute la zone du parc et du musée archéologique, la vue sur la mer thyrénéenne et sur les îles y est sublime. Puis prendre un aperitivo sur la marina corta, la « place du village » où les enfants jouent, les annexes débarquent les bateaux, les touristes reviennent du lèche-vitrine.

Une boutique hors du commun : Alice Attonita, expos, céramiques, une échoppe colorée et innovante.

 

 A déguster :

Le meilleur granité de Lipari, peut-être meme des îles Eoliennes, peut se trouver dans la gelateria artisanale de la petite rue qui monte de marina corta, via Garibaldi. 

Une adresse pour tester la cuisine éolienne typique : Sfiziusa, Via Roma : des pates au pesto de câpres, anchois et olives, des involtini de poisson et des calamars farcis.

 

Les plages :

Comme (presque) partout en Italie, les plages sont bondées l'été, et chaque cm de sable couvert de parasols et de transats. C'est le cas à Canneto et à Acquacalda. Deux plages de galets méritent qu'on s'y attarde :

- la spaggia della Papesca, à Porticello
Une plage surprenante, aux pieds de l'ancienne carrière de Campobianco. Le paysage est le témoin de l'extraction passée de la pierre ponce. Depuis, les structures sont abandonnées, et la pierre ponce donne à la mer une magnifique couleur turquoise. Une partie de la plage est aménagée, l'autre est plus sauvage, et il est possible de s'élancer des pontons pour sauter dans la Grande Bleue.



- la spiaggia Valle i Muria
Elle se mérite, car la descente pour y accéder au milieu des cactus est particulièrement ardue. C'est une jolie plage entourée de falaises rouge sombre, et à l'eau translucide. Une paillote sert des rafraîchissements. La plage est également accessible en bateau de la Marina Corta.



A faire :
- les termes de San Calogero
Un musée de la mémoire retrace l'histoire des thermes. La première structure thermale de l'antiquité en méditérannée remonte au 2ème millénaire avant JC. L'éco-musée raconte aussi l'histoire de l'extraction de la pierre ponce de Lipari, qui elle remonte au 5ème millénaire avant JC. Un beau projet qui met en lumière toute l'histoire de l'île.

- le point de vue Quattrocchi
Comme son nom l'indique, il faudrait 4 yeux pour embrasser le panorama qui s'offre au visiteur, vue panoramique sur l'ensemble de l'archipel éolien.


Au moins 3 à 4 jours sont nécessaires pour explorer l'ile de Lipari et apprécier son charme. L'ile est accessible en ferry, au départ de Milazzo (point le plus proche en Sicile), mais aussi de Parlerme, de Messine et de Naples.

A suivre la semaine prochaine : L'ascension du Stromboli

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 18 avril 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 17 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024