Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Association " Français de l’Etranger Ensemble ", un an après sa création.

Anne Boulo est professeure des écoles au Lycée Français Charlemagne de Pointe Noire, en République du Congo. Elle est Conseillère des Français à l'Etranger pour la République du Congo, et Présidente du Conseil Consulaire de Pointe Noire. En octobre 2022, elle a créé l’Association FDE Ensemble, avec Pascal Royer, français établi à New York.

logo fde ensemblelogo fde ensemble
Écrit par Philippe Petit
Publié le 6 novembre 2023, mis à jour le 6 novembre 2023

"FDE Ensemble", une association par et pour les Français de l'étranger.

L’association a pour objectif d’être une force de proposition, et veut faire remonter les projets associatifs qui aident le Français de l’étranger.

 

«  Grâce à ma profession d’enseignante, mon parcours de vie sur 3 continents et grâce à mon engagement en tant qu’élue, je connais bien les problématiques qui concernent les Français établis hors de France »  Anne Boulo.

Où en est l'association "Français de l'étranger ensemble" créée il y a un an ?

Anne Boulo: Notre association est née de l’envie d’être réellement acteurs et de porter des projets qui nous tiennent à cœur, d’accompagner d’autres Français établis à l’étranger dans la mise en place de leurs projets pour la collectivité.

Notre première année d’existence a été consacrée à la mise en place des instances (le Bureau et le Conseil d'Administration), des aspects administratifs, et des premiers axes de nos actions: avoir une action concrète positive sur notre environnement, faciliter la mobilité internationale des jeunes et parfois aussi des moins jeunes avec par exemple l’accès au droit au compte bancaire.

Nous avons des membres présents sur tous les continents.

Il faut savoir que le développement de cette jeune association repose sur quelques membres actifs bénévoles présents au sein des instances. Nous avons toutes et tous des métiers à temps plein. Aujourd’hui, l‘association fonctionne très bien sur les projets mis en place : l’accompagnement des jeunes en mobilité, l’assistance à la création de comptes bancaires. Ces initiatives ont aidé de nombreux français de l’étranger depuis la création de l’association.

Nous avons également lancé une opération d’aide pour le Maroc où a été ouverte notre première représentation locale. Nous avons une représentation locale à Washington et bientôt une à Québec !

Nous allons cette année lancer le financement du premier programme de la forêt des Français de l’étranger.

La Forêt des Français de l'Etranger

L’enjeu est maintenant de créer des représentations locales dans les 140 pays dans lesquels nous sommes présents. Et pourquoi pas au Congo !

Quel a été l'impact, depuis un an, de l'association « FDE Ensemble » pour les porteurs de projets en République du Congo ?

 il n’y a pas encore de représentation locale au Congo, mais nous y travaillons car il y a des besoins et des attentes.

J’en profite pour encourager vos lectrices et lecteurs du Congo à nous contacter s’ils ont envie de s’impliquer !  Anne Boulo

Pour l’instant, les Français de la République  Congo participent au financement de la forêt des Français de l’étranger et à l’appel à dons que nous avons lancé, notamment pour aider les Marocains suite au séisme de septembre.

 

Anne Boulo, Conseillère des Français à l'Etranger, en République du Congo
Anne Boulo, Conseillère des Français à l'Etranger

 

Les synergies entre les français de l'étranger sont-elle en train de se développer ?

C’est l’objet même de notre association. Travailler les synergies entre l’ensemble des Français installés à l’étranger dans le monde. Bien sûr il existe des associations qui visent à créer du lien entre les personnes, à les aider comme les associations d’entraide telles que l’AFES à Brazzaville ou l’AFEB à Pointe-Noire. 

Le COVID avait mis en pause la vie associative festive, l’habitude de se retrouver. Je suis heureuse de voir à nouveau beaucoup d’événements organisés par des associations. Il faut d’ailleurs saluer l’engagement des personnes qui œuvrent ainsi bénévolement pour les autres. Nous sommes sortis, je l’espère durablement de ces tristes années, et la vie associative, essentielle selon moi, reprend: le plaisir d’échanger, de rencontrer d’autres personnes hors de son cercle professionnel ou amical restreint. 

Le plus de notre association est de réfléchir en termes de projets, par et pour les Français à l’étranger. Des projets engagés pour faciliter la mobilité internationale pour les jeunes, pour la préservation de notre environnement. Nous offrons aussi un accompagnement (au niveau de l’organisation, de la communication) pour lancer et développer des projets localement.

Comment vous situez vous par rapport au Sommet de Trois Bassins qui vient de se dérouler à Brazzaville, et qui rejoint l'esprit de vos actions dans le cadre de la sauvegarde de la diversité et de la protection de l'environnement ?

Nous soutenons bien sûr ce sommet qui est très important pour la protection et la valorisation des bassins forestiers tropicaux et plus généralement la protection de la biodiversité. L’action des Etats et de telles conférences sont essentielles pour des actions d’envergure avec des moyens conséquents. La protection de la biodiversité doit être l’affaire de tous. Et cela doit se traduire dans les actes de tous, au niveau des Etats et au niveau individuel également.

Il nous semble que l’un ne va pas sans l’autre. Cela passe par des choix politiques, par l’Education, en famille, à l’école, dans le milieu universitaire et professionnel et cela passe par des actions concrètes, qui peuvent paraître modestes au regard de la conférence des 3 Bassins ou d’une Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique.

Chacun doit s’engager dans des actions, sortir de l’attitude de spectateur et devenir acteur. Notre association s’engage pour l’instant dans la compensation de l’empreinte carbone par le soutien financier à la plantation d’arbres, voire de forêts. Nous avons appelé ce projet « la Forêt des Français de l’Etranger ». Les plantations des premiers arbres devraient pouvoir se concrétiser prochainement avec les dons des premiers contributeurs. Pour les premières plantations, nous nous orientons vers la plantation d’arbres au sein d’écoles qui doivent être végétalisées.

Si les lecteurs ont envie de s’impliquer dans un de nos projets, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.

fde-ensemble

Merci beaucoup pour votre intérêt !

 

Propos d'Anne Boulo, recueillis par Philippe PETIT

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024