La foule rassemblée lors de la récente foire aux livres de Brazzaville, et la présence de nombreux amateurs aux rencontres littéraires de l’Institut Français sont des signes clairs : les Congolais aiment lire. Mais la lecture est une passion qui demande à être nourrie en continu, et il faut trouver des livres pour l’alimenter. De plus, pour les francophones, il leur faut trouver des livres en français.
Où trouver des livres, notamment en français, à Brazzaville ?
Pour lepetitjournal.com, mars est aussi le mois de la Francophonie.
Les bibliothèques.
La plus renommée est celle de l’Institut Français du Congo. Sise dans la médiathèque, elle est bien fournie et diversifiée, le personnel est accueillant et professionnel.L’endroit est calme et climatisé !
Elle dispose de 30 000 œuvres imprimées. Outre la littérature française, elle met à disposition des ouvrages variés, notamment à propos de la République du Congo et de l’Afrique.
Pour y accéder, il faut être adhérent de l’IFC.
Les bibliothèques des écoles, comme celle du Lycée Français Saint Exupéry, fonctionnent pendant l’année scolaire pour permettre le prêt des livres en français aux élèves des établissements.
D’autres lieux spécialisés, comme la Bibliothèque Nationale du Congo, en face de l’école Nganga Edouard, ou celle de la Maison de la Société Civile, derrière cette même école, offrent aussi la possibilité d’emprunter ou de consulter des livres sur place.
La Grande Bibliothèque de l’Université Marien Ngouabi, ouverte depuis 2013 avenue des Premiers jeux Africains, dispose d’ouvrages consultés par les étudiants.
Les librairies.
La Fnac, située dans le centre commercial Grand Fleuve est la plus connue. On peut y trouver de très nombreux ouvrages de littérature française ou étrangère. Les livres récents et les derniers titres sortis y sont disponibles.
La Fnac organise régulièrement des ventes signatures en présence des auteurs.
La librairie « Les Manguiers », conduite par Emilie Moundako Eyala, se trouve dans les locaux des « Dépêches de Brazzaville » et propose les œuvres de nombreux auteurs Africains francophones.
La librairie « l’Harmattan », sise avenue Mandéla, vend les multiples livres édités par la maison.
La librairie BUKU, avenue de l’OUA, a ses adeptes. De même que la librairie CNRA, avenue Loutassi, plutôt spécialisée dans les livres scolaires.
Quelques autres librairies, plus modestes sont disséminées dans les quartiers de la ville.(Cet article sera complété s’il y a lieu, avec d'autres adresses, au fur et à mesure des trouvailles)
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ».
Jules Renard
La boîte à livres
L’initiative lancée en novembre 2023 par Rita Fabienne Lokanga Moumbounou, joliment appelée « L’envie de lire », qui consiste à mettre des livres à libre disposition, a été saluée par de nombreux médias.
L'idée nouvelle ici fait son chemin pour promouvoir la lecture, notamment auprès des plus jeunes.
La boîte à livres est installée square du Rotary.
Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici
Pour nous contacter ? republiqueducongo@lepetitjournal.com
Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici !