Lancelin est une destination idéale pour sortir de Perth le temps d’un week-end, sans passer trop de temps dans les transports. Située à seulement 110km de la capitale du Western Australia, Lancelin est une petite ville de pécheurs qui attire beaucoup de monde en été et à la mi-saison.
Pour s’y rendre, il faut emprunter la fameuse Indian Ocean Drive, une immense route côtière qui longe l’océan indien. On vous prévient, cette route est aussi magnifique que dangereuse et ces dernières années, des accidents tragiques ont couté la vie à de nombreuses personnes, donc surtout, roulez prudemment. Si le temps vous le permet n’hésitez pas à vous arrêter au Parc National de Yanchep pour un tête-à-tête magique avec les koalas et les kangourous.
Vous vous saurez proches de Lancelin lorsque vous apercevrez le long de la route d’immenses dunes blanches. Les voyageurs se retrouvent très vite en plein milieu d’un paysage désertique voire lunaire avec d’un côté des dunes, la forêt, et de l’autre une vue plongeante sur la mer.
S’il est possible de faire un bout de chemin à pied, oubliez l’idée de parcourir ces dunes d’une traite. Car une fois en sommet, vous découvrirez qu’elles s’étendent à l’infini et qu’il est très difficile d’en voir le bout. Car oui, l’immensité est peut-être le nom qui définit le mieux le Western Australia.
Les Australiens s’amusent d’ailleurs à traverser ces dunes en 4x4. Chaque montée est un challenge, chaque descente une aventure.
Si longer les dunes en véhicule tout terrain ce n’est pas trop votre tasse de thé, tentez plutôt le sand board, une activité qui consiste à les dévaler sur une planche de snow. Selon la position que vous adoptez, le sand board s’apparente soit à du snowboard, soit une descente de piste en luge.
Enfin, Lancelin est l’un des meilleurs spots en Australie pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf. La plage est extrêmement bien exposée et le vent, bien présent, crée des conditions idéales pour les sports de glisse. Sur place, vous trouverez tout un ensemble de clubs, pour prendre des cours et louer du matériel.
Côté logement, on recommande chaudement le Lancelin Lodge YHA. A deux pas de la plage et des commerces, cette auberge de jeunesse à l’ambiance familiale est très propre et agréable. Vous pouvez aussi poser votre tente au Lancelin Caravan Park, le camping communal, louer un Airbnb ou opter pour un camping en dehors de la ville.