Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La géographie des Pays-Bas, un de ses plus beaux atouts

Un petit pays en superficie certes, mais dont l'accru densité d'avantages géographique fait des Pays-Bas un territoire convoité par ses voisins européens comme la France et l'Espagne aux siècles derniers et qui fait aujourd'hui la force de l'activité néerlandaise. Point central européen, ouvert sur les eaux et voisin du Royaume-Uni, eaux et vents, culture des Flandres, c'est un portefeuille lourd en richesse que présente la situation géographique néerlandaise.

Champs au lever du soleil avec éoliennes à l'horizonChamps au lever du soleil avec éoliennes à l'horizon
(photo: Peter Beukema)
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 8 avril 2024

 

Les Pays-Bas, État discret mais aux multiples caractéristiques et enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Lepetitjournal.Com consacre une mini-série à ses forces, défis et perspectives pour mieux comprendre le contexte dans lequel évolue le plat pays. Pour jeter les bases, découvrez la géographie des Pays-Bas et comment elle a participe à l’essor de ce royaume.

 

Premières exploitations

 

Depuis le moyen-âge, les guerres de conquêtes s'abattent sur les Pays-Bas et l'empêche de devenir la puissance qu'elle est vouée à devenir. C'est en 1579 que la réunification des diverses provinces régionales forme le Royaume des Pays-Bas, rassemble leurs forces et développe progressivement une grandeur comparable à ses voisins européens. Cela fut le cas grâce à l'exploitation d'un de leur premier atout : l'ouverture sur les mers. Véritable empire colonial à partir du 16ème siècle, la force maritime des Pays-Bas fut, aux côtés du Portugal et de l'Espagne, meneuse dans l'élargissement des puissances par la force marine. À des fins conquérantes, c'est progressivement que des motivations d'échange et de commerce émergèrent. C'est ainsi que le territoire néerlandais devint la porte marchande de l'Europe.

D'affaires en affaires, parce qu'il arrivait que les navires coulaient, au lieu de ne posséder qu'un seul bateau, le risque pouvait être mitigé en achetant un dixième de dix bateaux. Les Néerlandais deviendront ainsi les créateurs du concept de la bourse avec les premières actions seront délivrées pour VOC, la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales.

 

Usage aujourd'hui

 

Encore actuellement, le port de Rotterdam honore cet héritage en se hissant comme le plus grand port européen. Mais la gestion des mers n'est pas le seul rapport à l'eau qu'entretient le pays. Avec plus d'un tiers de son territoire situé en dessous du niveau de la mer, l'eau s'est naturellement engouffrée de toute part, créant un véritable réseau de cours d'eau et de marécages. Un quart de la surface du pays est en réalité non pas de la terre mais de l'eau. Ainsi les Néerlandais sont devenus d'irrépressibles bâtisseurs d'infrastructures hydrauliques. Pour la circulation : des dizaines de milliers de ponts et des autoroutes sous l'eau. Pour éviter que l'eau ne recouvre le pays, le un portail de plus de 360 mètres de long à l'embouchure du principal fleuve du pays avec la mer du Nord afin d'empêcher l'eau de pénétrer les terres en cas de vague submersible. Le plus impressionnant reste cependant la frénésie des Néerlandais pour les "Polders" ces terres réclamées artificiellement à la mer à coup de digues d'assèchement des sols, les polders sont des outils précieux d'expansion des terres agricoles. En tout, c'est une augmentation de 17% en superficie qu'est parvenu à gagner le pays sur la mer grâce à ces polders.

 

Aqueduc Velumeweer
Aqueduc Velumeweer (photo : Thomas Haas)

 

Impossible de parler des Pays-Bas sans parler du vent et de ses moulins. Aujourd'hui, les moulins se sont modernisés pour donner le jour à un parc éolien solide. Le pays vient même d'inaugurer la plus grande installation d'éolienne off-shore, avec un rendement équivalent à la consommation en électricité de deux millions de foyers.

 

Proximité avec les pays voisins

 

Économiquement, les Pays-Bas ont su tirer profit du Brexit pour redynamiser sa position économique au sein de l'Union européenne. Nouvelle première place financière en Europe devant Paris, déménagement de nombreux sièges sociaux londoniens vers Amsterdam et Rotterdam comme Sony ou l'agence européenne du médicament (EMA) : la stabilité politique et attractivité de la mentalité libérale néerlandaise ont fait effet d'aimant outre-manche.

La présence des Pays-Bas au sein du trio du Benelux est également un moteur pour son activité économique. Pour un pays à faible démographie, ce sont de grandes économies d'échelles et un accès privilégié à ce triple marché qui découlent de cette alliance.

La connexion par transport avec les voisins est aussi notable. Grâce à Schipol, son aéroport de rang mondial et connu pour être le hub des correspondances entre l'Europe et le reste du monde, son offre ferroviaire solide et son intégration dans le réseau Eurostar, Les Pays-Bas sont parfaitement reliés au reste du continent.

 

Influence des Flandres

 

Enfin, le style flamand et la culture des Flandres ont formé un terreau fertile pour le tourisme et les arts. Ses villes et villages parsemés de cours d'eau, de canaux et ponts, ses campagnes aux jardins de style flamand si pittoresque, à l'instar de Giethoorn, cette ville aux allures de compte pour enfant, forment un véritable tableau vivant. Ses paysages, champs de tulipes et moulins entre autres ont permis à certains des plus grands artistes néerlandais d'émerger, comme Van Gogh ou Rembrandt pour ne citer que les plus connus. Ils remplissent des musées comme le Rijksmuseum à Amsterdam, un des plus connus du monde, de quoi former un véritable joyau artistique et foncier que les touristes du monde entier viennent chaque année admirer.

 

Canal à Amsterdam
Canal à Amsterdam (photo : Chait Goli)

Pour en découvrir davantage sur le paysage socio-économique et patrimonial des Pays-Bas, consultez notre mini-série d'article sur les forces, défis et perspectives néerlandaises.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024