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DigiD: Votre empreinte digitale aux Pays-Bas

DigiID vous permettra en effet de vous identifier et de vous connecter lorsque vous voudrez accéder aux services en ligne du gouvernement néerlandais, à des services santé, des établissements d'enseignement, des fonds de pension, et bien d’autres organismes.

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Plateforme DigiD (Photo: site DigiD)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 31 mars 2024

DigiD est une plateforme de gestion de l'identité, liée au numéro d'identification national néerlandais (burgerservicenummer ou BSN). Depuis 2006, l’utilisation de ce système est obligatoire lors de la soumission électronique des formulaires fiscaux. Depuis, le nombre d’utilisateurs est en augmentation constante, faisant de DigiID l'application téléphonique la plus populaire aux Pays-Bas. Vous pouvez télécharger l'application sur votre appareil mobile via l'App Store, Google Play, Samsung Galaxy Store ou tout autre magasin d'applications numériques. I faut ensuite l'activer.

 

Comment fonctionne l’application?

 

Avec DigiID, vous n'avez plus besoin de vous souvenir d'une douzaine de mots de passe, il vous suffit de vous souvenir de votre code PIN à quatre chiffres et d'avoir accès à votre smartphone ou votre tablette. L'application peut être utilisée sur 5 appareils différents, avec iOS version 12 ou sur android avec version 7.0 ou d’autres plus récentes. Vous pouvez activer l'application DigiD sur un autre appareil de votre choix une fois que vous avez déjà une application DigiD activée sur votre appareil principal. 

 

Tout d'abord, sur votre ordinateur, cliquez sur "Se connecter avec DigiID". Il vous sera alors demandé un code de quatre lettres. Pour obtenir ce code, ouvrez l'application DigiID sur votre téléphone et déverrouillez-la à l'aide de votre code à quatre chiffres prédéfini. Après avoir saisi correctement le code à quatre lettres sur votre ordinateur, vous verrez apparaître un code QR. Scannez-le avec votre smartphone pour confirmer la connexion et c'est terminé.

 

Comment utiliser l'application DigiD? (Photo: DigiD app)
Utiliser l'application DigiD (Photo: DigiD app)

 

Comment obtenir l’application DigiID?

 

Votre DigiD est strictement personnel. Vous ne pouvez pas demander un DigiD destiné à quelqu'un d'autre. Pour votre demande DigiD, vous aurez besoin des éléments suivants : votre numéro BSN, une adresse d'enregistrement auprès d'une commune néerlandaise, et un numéro de téléphone portable. Vous pouvez ensuite vous rendre sur cette page web et remplir le formulaire suivant. Une fois rempli et envoyé, vous recevrez un code pour activer votre application.

 

L'application DigiD affiche automatiquement les options que vous pouvez utiliser: soit par vérification d’une pièce d'identité, soit par code SMS, soit par lettre.

  • Vérification de l'identité (ID-check) : Vous avez besoin d'un smartphone équipé d'un lecteur NFC (iPhone 7 ou supérieur ou Android 7.0 ou supérieur). Et d'une pièce d'identité (passeport, carte d'identité ou permis de conduire délivré après le 14 novembre 2014).
  • Code SMS : Vous recevrez le code d'activation par SMS si vous choisissez d'ignorer l'activation avec ID-check ou si vous ne pouvez pas l'activer avec ID-check. Ceci n'est possible que si vous avez ajouté votre numéro de téléphone à votre compte DigiD.
  • Lettre : Vous pouvez également activer l'application DigiD par poste. C'est utile si vous avez un ancien téléphone et que vous n'avez pas encore ajouté de numéro de téléphone à votre compte.

 

Activer DigiD depuis l’étranger

 

Vous habitez à l'étranger ? Dans ce cas, vous ne pouvez activer l'application DigiD que par le biais d'un contrôle d'identité ou d'un code SMS. Vous ne pouvez pas activer l'application avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Pour faire cette demande depuis l’étranger, il vous faut remplir les conditions suivantes:

  • Vous disposez d'un passeport ou d'une pièce d'identité en cours de validité (permis de conduire n’est pas reconnu) d'un pays de l'EEE.
  • Vous disposez d'un numéro de service citoyen (BSN).
  • Vous êtes inscrit au registre des non-résidents (RNI). Vous n'avez pas besoin d'un extrait RNI pour votre demande DigiD.
  • Vous disposez d'un téléphone sur lequel vous pouvez recevoir des SMS tant à l'étranger qu'aux Pays-Bas.
  • Vous avez une adresse e-mail.

Pour faire la demande, vous devez remplir ce formulaire. Une fois que vous avez demandé un DigiD sur DigiD.nl, vous recevrez un code de service desk par e-mail et par SMS. Ce code est valable pendant 30 jours. Vous aurez besoin de ce code pour récupérer votre code d'activation auprès d'un service desk DigiD aux Pays-Bas ou à l'étranger. Vous pouvez également récupérer le code d'activation lors d'un appel vidéo avec un membre du personnel de Netherlands Worldwide. Vous trouverez plus d’informations sur les démarches  ici. Activez votre DigiD dans les 21 jours suivant la réception du code d'activation. Vous pouvez activer votre DigiD via DigiD.nl.

 

DigiID pour vos enfants

 

Les parents et les tuteurs sont autorisés à aider leur enfant âgé de 13 ans ou moins à demander et à utiliser un DigiD. Remplissez leurs données personnelles dans ce formulaire. DigiD enverra une lettre avec un code d'activation dans les 3 jours ouvrables. La lettre sera envoyée personnellement à votre enfant à l'adresse où il est officiellement enregistré. C'est ainsi que DigiD vérifie l'identité de votre enfant. Il n'est pas possible de modifier l'adresse de réception de la lettre. Pour effectuer cette démarche depuis l’étranger, suivez les démarches indiquées ici.

 

Les enfants âgés de 14 ans et plus doivent demander eux-mêmes un DigiD. A partir de cet âge, un DigiD est strictement personnel. Votre enfant peut demander un DigiD via le site web ou l'application DIgiD. Si votre enfant utilise l'application DigiD, il doit avoir son propre téléphone. Il n'est pas possible d'utiliser une application DigiD pour plusieurs comptes.

 

emma dailey
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 31 mars 2024

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