Depuis dimanche, plus de deux millions de personnes se sont déjà recueillies sur la dépouille du pape. (Photo : AFP)
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues aujourd'hui au Vatican, à Rome, pour assister en matinée à la cérémonie religieuse d'une durée de trois heures programmée en l'honneur de Jean-Paul II. 200 délégations officielles ont fait le déplacement. Plusieurs chefs d'Etats se rendront ainsi aux funérailles du pape décédé samedi 2 avril, dont Jacques Chirac, George Bush, Tony Blair, mais aussi le Président israélien Moshé Katsav et l'Iranien Mohammed Khatami, et encore Kofi Annan ou Bill Clinton.
Au vu de la ferveur religieuse manifestée depuis son décès, le monde entier s'attend aux funérailles du siècle pour Karol Wojtyla, né le 18 mai 1920 en Pologne, premier pape slave de l'Histoire, souverain pontife de 1981 à 2005. Hier, ils étaient plus d'un million à Cracovie réunis pour une messe célébrée en hommage à l'enfant du pays.
Depuis dimanche, plus de deux millions de pélerins se sont déjà pressés à la Basilique Saint-Pierre pour, après des heures d'attente, apercevoir une dernière fois la dépouille du Saint-Père. Mais hier soir, les portes de la Basilique ont été fermées au public et les accès à la place condamnés.
« Pèlerins, arrêtez-vous »
Devant un tel afflux, Rome est en état d'alerte maximale : 40.000 personnes, dont 10.000 policiers seront sur les dents aujourd'hui, plaçant la capitale italienne en véritable état de siège. Hier, le quotidien romain Il Messaggero titrait même : «Pèlerins, arrêtez-vous».
Mais, ce matin, plusieurs trains de pélerins venus de toute l'Europe était encore attendus. Certains pourront voir la messe en direct sur des écrans géants installés dans l'ancien cirque Maxime de la République romaine !
La messe sera célébrée par les cardinaux ainsi que par les patriarches des églises orientales (rattachées au Vatican). Elle sera présidée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, doyen du collège des cardinaux, qui prononcera l'homélie. Puis, la dépouille de Jean-Paul II prendra place dans la crypte de la Basilique, à l'endroit du caveau de Jean XXIII.
Bref, Jean-Paul II aura connu des funérailles grandioses. Le vénéré et si médiatique pape pourrait d'ailleurs être canonisé dans un futur proche.
Thierry CLEMENT. (LPJ) 8 avril 2005
Le testament de Jean-Paul II
Jean-Paul II a laissé un testament écrit d'une quinzaine de pages rendu public par le Vatican hier. Ecrit en polonais, et rédigé à plusieurs époques, le testament précise l'intention du pape de démissionner de sa charge en 2000. Le souverain pontife demande que ses notes personnelles soient brûlées, et ne laisse aucun bien matériel, laissant aux cardinaux le soin de répartir ses objets quotidiens. (LPJ – 8 avril 2005)