Les ventes de papier toilette, désinfectant et savon sont en augmentation depuis la hausse du nombre de cas de coronavirus. Les Allemands recommencent à stocker des provisions tels des hamsters, selon l’expression allemande qui désigne ces achats compulsifs.
L’Office fédéral de la Statistique (Statistisches Bundesamt) a partagé jeudi 22 octobre une enquête analysant les chiffres des ventes de certains produits. Il a été constaté qu’au cours de la semaine du 12 au 17 octobre 2020, les chiffres des ventes de papier toilette étaient quasiment deux fois plus élevés (+89,9 %) que la moyenne des mois précédent la crise (août 2019 à janvier 2020). Pour le savon, c’est presque deux tiers (+62,3 %) au-dessus de la moyenne avant la crise.
Depuis quelques semaines, les Allemands recommencent à stocker du papier toilette tels des hamsters mettant de côté de la nourriture avant les périodes rudes. Dans certains supermarchés allemands, les rayons de pâtes se vident également de plus en plus vite.
le message est : ne pas céder à la panique
Face à cela, Julia Klöckner, la ministre fédérale allemande de l’Alimentation et de l’Agriculture, souhaite calmer les Allemands et a déclaré au quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung » : « Ceux qui font des réserves agissent non seulement de manière illogique, mais aussi avec un manque de solidarité. À la fin, une grande partie de ces articles finit à la poubelle. Si tout le monde fait ses courses normalement, nous n’aurons pas d’étagères vides ».
Que ce soit en Allemagne, en France ou dans le reste du monde, le message est donc : ne pas céder à la panique !
JB (lepetitjournal.com/munich)