Le ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l'étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne s’est rendu à Munich ce lundi. En ce dernier jour du mois de janvier, il en a profité pour adresser ses traditionnels vœux et inviter tous les expatriés à être « résolument optimistes pour 2022 ».
Un discours à Munich, au cœur de l’Europe
Jean-Baptiste Lemoyne a souhaité aux Français établis hors de France « une année de bonne santé et de solidarité renouvelée ». Il a tenu à présenter ses vœux à Munich, « lieu où s'incarne la vitalité des Français de l’étranger ». Il a également rappelé l’importance du couple franco-allemand dans l’histoire européenne, « une communauté de destins, d’hommes et de femmes qui bâtissent la paix ». Un lieu symbolique selon lui du rayonnement de la France à l’étranger et de la solidarité particulièrement manifeste dans la communauté des expatriés au cours de l’année 2021.
Une nouvelle année à « repousser les frontières du possible »
Le ministre délégué a salué le dévouement et le travail remarquable des acteurs de terrain auprès des Français de l’étranger depuis le début de la crise. Il a assuré les expatriés du soutien de l’État « pour tenir ensemble, faire face ensemble », peu importe les crises traversées par le monde. Jean-Bapstiste Lemoyne a également détaillé les nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer le service public. Il a notamment évoqué l’envoi sécurisé des passeports et cartes d'identité par voie postale ainsi que la création d’une nouvelle application pour prendre rendez-vous dans les consulats.