L’Agence italienne du médicament a approuvé la gratuité de la pilule contraceptive pour toutes les femmes. Une décision que le gouvernement d’extrême-droite, ne peut contredire.
La contraception orale sera bientôt gratuite pour toutes les femmes. Le Comité des prix et des remboursements (CPR) de l'Agence italienne des médicaments (Aifa) a approuvé la décision de rendre la pilule contraceptive gratuite pour les femmes de tous les groupes d'âge, avec un coût total pour les caisses de l'État estimé à environ 140 millions d'euros par an
La décision a été applaudie par le Parti démocrate (PD) tandis que les critiques sont venues des membres de Fratelli d’Italia (parti de la présidente du Conseil Giorgia Meloni) et des associations pro-vie.
L’AIFA étant un organisme indépendant, le ministère de la Santé n'aura pas la possibilité d'intervenir sur la décision.
L'Agence italienne des médicaments souligne le faible recours, aujourd’hui, à la contraception orale en Italie. Selon les données de l'AIFA, quelque 2,5 millions de femmes prennent la pilule contraceptive chaque jour. Et certaines d’entre elles bénéficient déjà de la gratuité, selon les régions. C’est notamment le cas en Toscane, première région italienne à avoir proposé la gratuité de la pilule en 2018, mais uniquement dans les consultori, équivalent des plannings familiaux, et pas de manière généralisée. Au total, sur les 1.438 plannings familiaux en Italie, 35,5% structures offrent la gratuité des contraceptifs.
En France, depuis le 1er janvier 2022, l’Etat prend totalement en charge les dépenses de la pilule contraceptive des femmes âgées entre 15 et 25 ans (contre 18 ans avant cette date).