Comment les entreprises peuvent commencer à promouvoir davantage de femmes dirigeantes, et pourquoi le coaching exécutif peut être vu comme un GPS, un outil indispensable dans notre vie quotidienne.
Le monde a besoin de femmes leaders parce qu'un leadership qui respecte l'égalité des sexes est le seul moyen de parvenir à une société plus inclusive et équilibrée, reflétant une époque moderne et non une dimension passée où le rôle des femmes était exclusivement lié aux besoins de la famille.
Bien que le nombre de femmes entrant dans la vie active soit pratiquement égal à celui des hommes, leur progression vers le sommet reste plus lente et difficile. Qu'il s'agisse de la mise en place de bonnes politiques d'entreprise, d'un soutien sur le lieu de travail ou d'un engagement ferme en faveur de l'inclusion, voici comment les entreprises peuvent commencer à promouvoir davantage de femmes dirigeantes.
1. Des avantages sur le lieu de travail qui vont au-delà de la rémunération
Pour que les femmes soient attirées par des postes de direction, les entreprises doivent leur offrir plus qu’une simple rémunération, comme des possibilités de formation et un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, quel que soit le choix de vie des femmes.
2. Briser la présence masculine exclusive
L'absence de femmes dirigeantes au sommet n'est pas toujours imputable à un manque de talents féminins. De nombreuses femmes se sentent bloquées aux échelons supérieurs en raison des lignes de succession exclusivement masculines.
Pour briser ce plafond de verre, il est nécessaire de renverser les stéréotypes. Par exemple, il est temps d'arrêter d'étiqueter des domaines tels que le droit, l'ingénierie et la comptabilité comme des emplois masculins et les ressources humaines, le marketing et la communication comme des emplois féminins.
3. Promouvoir la diversité des talents
Les progrès technologiques font apparaître un nombre sans cesse croissant de nouveaux rôles et de nouveaux secteurs, mais le nombre de femmes entrant dans le domaine technologique doit augmenter, ainsi que l’importance de la formation et du développement individuel, afin qu'elles puissent occuper un large éventail de rôles disponibles.
Les entreprises doivent veiller à ce que les exigences des postes permettent à nombre de différents talents de postuler et d’accéder aux futurs rôles.
4. Changer les mentalités
Le monde du travail est en pleine mutation en raison de l'influence croissante du numérique. Les employés, mais aussi les entreprises, doivent donc montrer qu'ils sont flexibles et prêts à changer. De nombreuses entreprises exigent encore des candidats qu'ils aient de nombreuses années d'expérience derrière eux, ce qui favorise particulièrement les hommes qui, souvent, n'ont pas connu d'interruption de carrière et qui, jusqu'à présent, étaient avantagés pour occuper certains postes.
L'un des principaux obstacles à la promotion des femmes est une culture masculine bien ancrée, fondée sur des mérites définis par les hommes, façonnée par le patriarcat et définie en grande partie par des normes masculines. Les entreprises doivent éliminer les préjugés et les barrières des entretiens et veiller à ce que leurs critères d'évaluation soient conçus en tenant compte de tous les candidats.
5. Responsabilité de ses propres actions
L'une des meilleures stratégies pour les entreprises est de veiller à ce que les dirigeants actuels prennent la responsabilité de soutenir le leadership des femmes. Tous les dirigeants ont l'influence nécessaire pour promouvoir le changement, il est donc important que les mots, les actions et les décisions soient justes et inclusifs pour encourager le leadership des femmes.
Les dirigeants doivent s'assurer que des politiques et des stratégies appropriées soient en place pour créer une culture d'intégration sur le lieu de travail, où les différences entre les personnes sont valorisées et ne constituent pas un obstacle. Pour que, indépendamment de l'origine ou de l'identité des personnes, la voix de chacun soit entendue.
Coaching exécutif pour le leadership au féminin
Nombreuses sont les femmes qui se concentrent trop sur les performances, croyant qu'un bon travail garantit une promotion, mais elles sont trop souvent exclues des cercles de pouvoir où sont prises les décisions qui affectent leur carrière.
Dans ce scénario, le coaching exécutif peut être vu comme un GPS : le GPS est devenu un outil indispensable dans notre vie quotidienne, nous permettant de ne pas nous inquiéter de la façon d'atteindre notre destination, car il nous guide avec des instructions étape par étape. Si nous prenons un mauvais virage ou nous nous égarons, le GPS recalcule rapidement et nous redirige vers la meilleure route pour atteindre notre objectif.
Bien que le coaching de dirigeants donne aux hommes comme aux femmes un avantage sur le lieu de travail, un coach de dirigeants, comme un GPS, est particulièrement important pour les femmes car leur parcours vers le leadership n'est pas une ligne droite sans obstacles mais un chemin jonché de changements inattendus. Leur carrière ne progresse pas forcément de manière logique, étape par étape : elles doivent donc constamment recalculer et réévaluer leur prochain mouvement, ce qui demande de la ruse et de la stratégie. Les femmes doivent souvent négocier pour éviter les aléas politiques et les subtils préjugés sexistes, ainsi que leurs propres obstacles tels que la peur et le doute.
Les auteurs Pamela L. Perrewe et Debra L. Nelson abordent la nécessité pour les femmes de travailler avec un coach exécutif en raison des défis articulés auxquels elles sont confrontées sur le lieu de travail, et déclarent que : « Les problèmes auxquels les femmes cadres sont confrontées peuvent être abordés par une approche individuelle sur mesure, telle que celle offerte par le coaching pour cadres. Le coaching exécutif accroît la conscience et la compréhension psychologiques et sociales, ainsi que la capacité à développer et entretenir des rapports interpersonnels efficaces. »
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