Le lycée français de Milan a accueilli plus de 35 établissements de l’enseignement supérieur vendredi, venus à la rencontre de près 300 lycéens en réflexion sur leur orientation post-Bac.
Un mini Salon de l’étudiant a envahi le gymnase du Lycée Stendhal ce vendredi. L’école a inauguré un nouveau format de son Forum annuel de l’enseignement supérieur, accueillant plus de 35 universités, écoles de commerce et autres instituts supérieurs, en présence de Claire Thuaudet, conseillère culturelle de l’Ambassade de France à Rome et directrice de l’Institut français Italia.
Des intervenants majoritairement français et italiens, venus à la rencontre des quelque 250 élèves des classes de Seconde, Première et Terminale du lycée français de Milan, ainsi que d’une quarantaine d’élèves de Première du lycée français Giono de Turin, qui ont fait le voyage pour l’occasion. La matinée de découverte était également pour la première fois ouverte aux parents.
La nouvelle formule, prévoit un Salon le matin, suivi de conférences plus personnalisées l’après-midi en fonction des choix de élèves. « Ce Forum s’illustre comme un temps fort pour prendre un moment de réflexion quant à votre parcours post bac, sans vous fermer aucune porte », a déclaré Emmanuelle Monticino, proviseure du lycée Stendhal, en accueillant les participants.
Une variété de parcours internationaux, un focus sur l’Italie
Une variété de formations étaient représentées, réparties en six pôles : business et commerce (ESCP, IESEG, Bocconi, ESSCA…) ; artistique et design (Istituto Marangoni, IED Istituto europeo di design…) ; numérique et communication (Efrei, Epita) ; Hôtellerie et restauration ; sciences et prépa ; universités italiennes, françaises et canadiennes, qui ont des campus dans le monde entier.
« Le Forum s’inscrit dans la volonté de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger (AEFE) qui est de promouvoir des parcours d’études internationaux, avec un focus sur l’Italie, pays hôte du lycée Stendhal, et comme le prévoit le traité du Quirinal, signé il y a deux entre la France et l’Italie », a ajouté Emmanuelle Monticino, en saluant l’ensemble de la communauté pour l’organisation et le succès de l’événement.
Le Forum a également été marqué par une collaboration forte avec les écoles milanaises, notamment avec l’accueil des proviseurs de quelques lycées italiens cette année : une première attache pour accueillir les élèves qui étudient dans les filières Esabac en Italie, pour pouvoir avoir accès aux formations en France.