La nouvelle édition du magazine d’Atout France a été lancée ce mercredi à Milan, célébrant une année extraordinaire pour l’Hexagone. Une occasion d’illustrer le lien touristique entre la France et l’Italie.
L’année 2024 s’annonce mémorable pour la France. Le magazine Explore France 2024, lancé le 22 mai à Milan au siège du showroom Roche Bobois en est une illustration.
Une année à l’enseigne du sport avant tout, marquée par les Jeux Olympiques et paralympiques à Paris, où 15 millions de visiteurs sont attendus. Cette année est aussi marquée par la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame, fixée symboliquement le 8 décembre, jour de l’Immaculée conception. La France célébrera en outre deux grands anniversaires : les 80 ans du débarquement en Normandie ainsi que les 150 ans de l’Impressionnisme, célébrés principalement en Normandie et à paris mais aussi partout sur le territoire.
En 2024, le Tour de France partira pour la première fois d’Italie, de Florence, renforçant les rapports entre les deux pays sous le signe du sport. Une occasion de valoriser l’offre cyclo-touristique française avec ses 20.000 km de pistes cyclables et ses 60 itinéraires diffusés dans toutes les régions de l’Hexagone, comme la Loire à vélo ou en suivant le GT20 en Corse.
Les 20 pages du magazine Explore France 2024 entendent refléter ce dynamisme sportif et culturel, à travers notamment une série d’interviews. On découvre la passion et le lien entre sport et culture de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique national français raconte ses projets d’inclusivité pour les JO 2024. Ou encore, l’histoire d’Alexandre Mazzia, le chef 3 étoiles Michelin qui préparera les repas des athlètes de Paris.
« Un magazine qui offre de nombreuses idées pour vivre cette année une France dynamique et verte : les itinéraires à vélo, les sentiers de randonnée, les parcours à pied… sans oublier la gastronomie et naturellement la culture, grand point de force de l’offre touristique française », a souligné Frédéric Meyer, directeur d’Atout France Italia.
Tourisme en France, l’importance du marché italien
Le lancement du magazine s’est présenté comme une nouvelle occasion de rappeler les résultats du tourisme français. Les premiers chiffres indiquent des résultats satisfaisants : près de 100 millions de visiteurs étrangers l’année dernière, et une entrée touristique internationale de 73,5 milliards d’euros en 2023, un record pour la France.
Parmi eux, la clientèle italienne a été très présente. « Le marché italien représente environ 8 millions d’arrivées touristiques, soit le 4ème marché international après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique », a précisé Frédéric Meyer.
1.123 liaisons aériennes
Ces chiffres résultent notamment de la nette reprise de la mobilité aérienne entre la France et l’Italie. Et la capacité augmente encore de 8% avec 1.123 liaisons aériennes au printemps et été 2024, de l’Italie vers la France. Les nouvelles liaisons à signaler : Vérone-Paris avec Air France et Milan-Ajaccio avec Air Corsica.
L’événement de lancement du magazine était aussi une occasion pour Frédéric Meyer d’annoncer son départ de Milan le mois prochain, après un peu plus de huit ans passés en tant que directeur d’Atout France Italia. Des années marquées par des projets d’envergure, comme celui sur la Renaissance et les 500 ans de Léonard de Vinci, la Coupe du Monde de rugby ou encore un workshop France-Méditerranée, et bientôt le départ du Tour de France de Florence. Frédéric Meyer rejoindra le siège d’Atout France à Francfort pour une nouvelle mission, en tant que directeur régional d’Atout France pour les marchés de langue allemande.
Explore France 2024 sera bientôt en kiosque en complément du mensuel Dove et du quotidien Corriere della Sera. Les 35.000 exemplaires, seront également diffusés à travers le réseau des services officiels (Institut français, consulats et Ambassade de France à Rome), dans les magasins Roche Bobois, les salons Air France, SNCF et la librairie Hoepli à Milan.