L'étude Best Global Brands 2023 d'Interbrand confirme le podium de 2022 des cent meilleures marques au monde. L’Italie est représentée dans le classement par trois marques haut de gamme : Ferrari, Gucci et Prada.
L'étude Best Global Brands 2023 d'Interbrand confirme le podium de 2022, avec Apple, Microsoft et Amazon. La valeur globale des cent marques prises en compte, évaluées puis classées par la société d'analyse, a augmenté de 5,7%, pour atteindre 3,3 milliards de dollars.
« Une croissance supérieure à celle des PIB de la plupart des pays occidentaux et une valeur globale supérieure aux PIB de nombreux pays », souligne Lidi Grimaldi, PDG d'Interbrand Italia.
La valeur des marques - qui est ensuite exprimée en millions ou milliards de dollars - est calculée par Interbrand selon une méthodologie perfectionnée en plus de 30 ans de travail. La méthodologie d'évaluation de marque d'Interbrand prend en considération la performance financière des produits ou services caractérisés par la marque, mais également la force concurrentielle et la capacité à fidéliser et à maintenir la demande et les marges sur le long terme.
L'Italie est représentée, comme les années précédentes, par des marques haut de gamme : Ferrari, Gucci et Prada.
La présence italienne dans le classement
Gucci reste la première marque italienne du classement, en 34ème position avec une valeur de 19,969 milliards de dollars, en légère baisse (-2%) par rapport à l'année dernière. Ferrari poursuit sa tendance positive avec une augmentation en valeur de 16%, s'élevant à 10,830 milliards de dollars et se classant en 78ème position. Pour la troisième année consécutive, Prada enregistre un pourcentage de croissance à deux chiffres, avec +12%. L’augmentation porte la valeur de la marque à 7,321 milliards de dollars et occupe la 86ème position (trois de plus que l'an dernier).
Cette année encore, le luxe s'affirme comme un secteur très performant avec une croissance de 6,5% grâce à la résilience des marques et leur capacité à transcender les catégories pour créer des expériences de luxe, comme les restaurants, les hôtels et les pop-up store.
Prada (7,321 milliards de dollars, 86e), Hermès (30,190 milliards de dollars, 23e) et Dior (9,665 milliards de dollars, 76e) font partie des marques ayant le taux de croissance le plus élevé dans le luxe, avec une augmentation respective de la valeur de la marque de 12 %, 10 % et 8 %.