Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’incroyable Bal de Paris de Blanca Li, avec Chanel, accueilli au Palais Farnèse

Du 21 au 23 juin, le Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France à Rome, a accueilli l’incroyable spectacle de réalité virtuelle créé par Blanca Li en collaboration avec Chanel, Lion d’Or à la 78e Mostra de Venise dans la catégorie "Best Virtual Reality Experience".

des personnes dansent munies de casques de réalité virtuelledes personnes dansent munies de casques de réalité virtuelle
Crédit photo: Matteo Minella
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 28 juin 2023, mis à jour le 29 juin 2023

Le Bal de Paris a déployé sa magie au Palais Farnèse à Rome. Pendant deux jours seulement, des spectateurs-invités ont participé à l’incroyable spectacle immersif créé par Blanca Li, danseuse et chorégraphe franco-espagnole, membre de l'Académie des Beaux-Arts, qui a révolutionné le monde du spectacle et de la danse dès le début de sa carrière.

Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2021 dans la catégorie « Venice VR Experience », le spectacle entraîne les spectateurs-invités (seulement 10 par spectacle) dans un monde fantastique et poétique : dans de majestueuses salles de Bal à Paris, sur des scènes de théâtre, sur un bateau navigant sur un lac enchanté où nagent de fantastiques sirènes, des jardins merveilleux et oniriques, un train magique qui les emmènent à Paris, dans les clubs de la Belle Epoque.

 

des écrans d'ordinateurs avec des personnes équipées de casques de réalité virtuelle
Crédit photo: Matteo Minella

 

Equipé de casques de réalité virtuelle et de capteurs positionnés sur différentes parties du corps, le public est guidé par des danseurs professionnels - eux aussi équipés de capteurs - dans un parcours onirique et chorégraphique. Les participants sont à la fois spectateurs et acteurs de l'histoire, ils sont amenés à danser et à interagir avec les danseurs, au rythme de valses ou encore de cancans, interprétées par des danseurs professionnels.

Des tenues virtuelles signées Chanel

La magie du spectacle, d’une durée de 35 minutes, est d’autant plus éblouissante que tous les danseurs et invités endossent de précieuses robes du soir et smokings Chanel, réalisés par la maison de couture pour le spectacle, et choisis par chaque invité au début du show dans une cabine d'essayage virtuelle.
Fidèle à son engagement pour la création et la danse contemporaine, Chanel a en effet créé les costumes virtuels de cette œuvre immersive et soutient sa diffusion internationale. Le ballet, initialement présenté au Théâtre National de la Danse de Chaillot à Paris du 7 au 16 octobre 2021, a voyagé en Belgique, au Royaume-Uni, en Suisse, en France, au Luxembourg, à Taïwan et en Serbie.
Après Spolète et Venise l'an dernier, il est revenu en Italie pour cette étape romaine, avant d'être présenté pour la deuxième année consécutive au "Festival dei Due Mondi" de Spolète du 28 juin au 9 juillet, avant de se lancer dans une tournée américaine.

Acclamée pour sa créativité et sa technique unique, Blanca Li a été élue à l'Académie des Beaux-Arts en avril 2019. Lors de sa cérémonie d'intronisation, elle portait un costume et une épée réalisés par CHANEL, avec l'aide de deux de ses Maison d'art. La robe, créée spécialement pour l'événement, était une pièce unique réalisée par les ateliers CHANEL Haute Couture, rehaussée de broderies Lesage. L'épée a été imaginée et créée par l'orfèvre Goossens, d'après les dessins d'un ami de Blanca Li, l'artiste Adel Abdessemed.

Dialogue inédit entre le Palais Farnèse et l’art contemporain

En accueillant le spectacle de Blanca Li, le Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France en Italie, reste plus que jamais 'ouvert aux travaux', dans un dialogue avec l’art contemporain. Dans le cadre d'une campagne de restauration lancée en 2021 pour redonner toute sa beauté originelle à ce chef-d'œuvre du XVIe siècle, un programme de mise en valeur artistique du chantier ouvre un dialogue inédit entre le Palais historique et plusieurs formes d’expériences artistiques contemporaines.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024