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Carrefour valorise le Made in Italy dans la Péninsule et dans le monde

Carrefour Italia a adhéré à la première journée mondiale du Made in Italy. Une occasion de confirmer son lien avec le territoire, et d’annoncer les résultats du processus de valorisation des excellences œnogastronomiques italiennes à l'étranger. En 2023, l’export des produits italiens Carrefour a augmenté de 44%.

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Écrit par Carrefour Italia
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 27 mai 2024

Carrefour Italia s'est associé à la première Journée nationale du Made in Italy le 15 avril dernier, une initiative lancée par le Ministère du Commerce et du Made in Italy (MIMIT). Une occasion de célébrer la fructueuse collaboration avec plus de 10.000 producteurs locaux italiens (dont plus de 8.500 Produits de marque Carrefour Qualité Carrefour, environ 200 de Terre d'Italia et plus de 1.300 locaux et régionaux) et de dévoiler les résultats du processus de valorisation des excellences œnogastronomiques du territoire à l'étranger.

Dans le détail, de 2021 à 2023, les exportations de produits italiens ont augmenté de 44%, atteignant une valeur de 1,15 milliard d'euros (contre 800 millions d'euros il y a trois ans). De plus, grâce à un lien fort avec le territoire, développé au fil des années et facilité par une présence dans 19 régions d'Italie avec environ 1.500 points de vente, le pourcentage de fournisseurs italiens de produits de marque Carrefour a atteint 85 % du total.

Ces chiffres ont été présentés lors de l'événement "Carrefour pour le Made in Italy" - premier moment d'une campagne visant à valoriser les produits oenogastronomiques italiens avec des activités promotionnelles en magasin et en ligne - organisée pour promouvoir la première Journée Nationale du Made in Italy. Au cours de l'événement, qui a eu lieu au point de vente Carrefour de Viale Milanofiori à Assago (MI), sont intervenus le PDG de Carrefour Italia, Christophe Rabatel et le directeur commercial Bruno Moro, qui ont accompagné le président national de Coldiretti et président de Filiera Agricola Italiana S.p.A. , Ettore Prandini, le président de la Commission des Finances de la Chambre des Députés, Marco Osnato, les membres de la Commission des politiques européennes de la Chambre des députés, Grazia di Maggio et de la Commission des Transports, Postes et Télécommunications, Fabio Raimondo, en tournée pour découvrir le "Chemin des Saveurs Made in Italy", un voyage culinaire pour découvrir l'excellence de la tradition italienne de la marque privée Carrefour et des partenaires du Pacte pour la Transition Alimentaire.

« Notre objectif est de continuer à soutenir les économies locales en promouvant les produits italiens dans tous nos magasins et en ligne, y compris à l'étranger, les pratiques agricoles durables et en préservant les traditions culinaires italiennes. Carrefour Italia poursuivra ainsi son ambition de favoriser la transition alimentaire pour tous, en créant de la valeur concrète non seulement pour le territoire mais aussi pour tous les clients », a déclaré Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia.

 

CHRISTOPHE RABATEL CARREFOUR MADE IN ITALY


Le succès du Made in Italy à l’étranger : fruits et légumes, et vin

Parmi les catégories les plus demandées par les clients des magasins Carrefour à l’étranger figurent les fruits et légumes. Les produits les plus populaires sont notamment les raisins, les pastèques, les oranges, les pêches et les courgettes, qui sont exportés aussi bien vers l'Europe - principalement vers la France, la Belgique, la Pologne, la Roumanie et l'Espagne - que vers les pays arabes (Dubaï) et l'Asie (Taiwan). .

L'année dernière, la catégorie des vins a augmenté de 99%, atteignant 60 millions d'euros (contre 30,7 millions en 2022), également grâce au rôle de Carrefour Italia comme hub du Groupe pour les exportations de vins à partir de 2022, en tant que seul pays responsable de l'achat de vins italiens. pour le monde entier.

Collaboration étroite avec des fournisseurs italiens

La valorisation des produits locaux passe par une collaboration étroite avec les petits et moyens producteurs locaux et régionaux. Par ailleurs, depuis plus de 20 ans, Carrefour Italia offre à ses clients la garantie d'excellence de la ligne Carrefour Qualité Supply Chain (FQC), qui confère une place primordiale au bien-être animal et les bonnes pratiques d'élevage, la protection de la biodiversité et le respect de l'environnement, ainsi que la valorisation des filières Made in Italy. Dans ce contexte, Carrefour Italia collabore avec plus de 8.500 producteurs agricoles et d'élevage, pour un total de plus de 100 filières d'approvisionnement.

L'attention portée à l'environnement se reflète également dans le Pacte pour la Transition Alimentaire : une alliance mondiale lancée par le Groupe Carrefour avec ses fournisseurs, signée depuis 2022 par 55 entreprises rien qu'en Italie. Ces sociétés ont concrètement démontré leur engagement en faveur du développement durable à travers des projets qui contribuent aux quatre objectifs du Pacte : biodiversité, promotion d’une alimentation saine et équilibrée, réduction des émissions de CO2 et réduction des emballages.

Les partenariats avec Filiera Italia, Filiera Agricola Italiana et Coldiretti

Carrefour se distingue en étant l'un des rares acteurs de la grande distribution à avoir adhéré, en 2021, à Filiera Italia, une association pour la valorisation et la promotion de l'excellence du Made in Italy agroalimentaire, partageant ses valeurs et engagement en faveur de la promotion de filières d'approvisionnement durables, pour la protection des produits locaux et des spécificités territoriales.
L'événement d'Assago a également été l'occasion de confirmer le partenariat avec Filiera Agricola Italiana, une organisation représentative des producteurs agricoles italiens, qui implique le développement conjoint de produits de marque Carrefour avec le label de qualité "Signé par les agriculteurs italiens", qui valide les produits des chaînes d'approvisionnement, de l'origine des matières premières qui sont italiennes, à la rémunération adéquate des agriculteurs qui produisent de manière éthique, dans le respect du bien-être animal et du souci de l'environnement.

L'objectif de Carrefour est d'atteindre 100 références dans un souci de transparence et de soutien au vrai Made in Italy. Ce projet fait partie d'une collaboration plus large visant à encourager les exportations de fruits et légumes italiens sous la marque Carrefour fournis par les agriculteurs membres de Coldiretti et la valorisation de la durabilité dans la pêche, encourageant la vente de la pêche nationale.

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