Le groupe français Alstom a signé un contrat-cadre de 900 millions d’euros pour équiper une partie du réseau ferroviaire du sud et du centre de l’Italie d’un système de signalisation.
Déjà présent depuis 90 ans en Italie, Alstom accélère son déploiement dans la Péninsule. Fin octobre, le premier constructeur ferroviaire européen (et deuxième mondial) a décroché un contrat-cadre d’un montant de 900 millions d’euros. Il s’agit d’équiper le sud et le centre de la Botte sur 1.400 kilomètres de lignes - dans les régions de Sardaigne, Molise, Pouilles, Ombrie, Latium et Campanie -, d’un système ERTMS (Système européen de gestion du trafic ferroviaire). Ce système dernière génération « assure l'interopérabilité des systèmes ferroviaires nationaux, réduit les coûts d'achat et de maintenance des systèmes de signalisation, tout en permettant d'augmenter la régularité des trains et la capacité des réseaux », commente Alstom dans un communiqué.
Le projet italien répond aux directives européennes sur la modernisation des réseaux et les échanges de trains de divers pays. La solution ERTMS doit en effet remplacer à terme tous les systèmes nationaux et permettre aux trains de franchir les frontières sans problèmes.
2,7 milliards d’euros d’investissements sur le réseau ferroviaire italien
Il fait partie d’un appel d’offres de 2,7 milliards d’euros lancé par Rete Ferroviaria Italiana (RFI), les chemins de fer italiens, pour mettre en place le système ERTMS à travers tout le pays. Le volet « Sud-Centre » représente la dernière partie des projets techniques financés dans le cadre du Plan national de reprise et de résilience italien (PNRR), qui doit transformer près de 5.000 kilomètres de lignes ferroviaires au total.