Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Promenades insolites dans les jardins botaniques de Milan

A l’occasion du printemps, escapade dans des havres de paix fleuris au cœur de Milan, à travers les jardins botaniques de la ville, véritables écrins de biodiversité.

jardin botanique Brerajardin botanique Brera
Photo Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

De la couleur, des parfums, des espaces verts. Il est possible d’en trouver à Milan. Si Milan jouit de peu d'espaces verts, ceux dont elle dispose, souvent cachés. Parmi les merveilles à visiter, la capitale lombarde offre deux jardins botaniques, véritables écrins de biodiversité entre les plantes rares exotiques et les plantes médicinales.

Giardino botanico de Brera, un jardin historique

Niché dans le centre de Milan, caché derrière la façade sud du Palazzo di Brera, le jardin botanique incarne une véritable oasis verdoyante et romantique. Un jardin historique, officiellement reconnu musée.
Il est riche d’une longue histoire, qui remonte au XIVe siècle, lorsqu'il était un lieu de méditation et de culture de plantes pour les Humiliés (ordre monastique fondé vers 1140 en Lombardie) puis, à partir du XVIe siècle, pour les Jésuites. Dans la seconde partie du XVIIIe siècle, par volonté de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, le Palais de Brera devient un centre culturel de référence à Milan pour l'art, la littérature et la science. Dans ce contexte, le jardin a été créé en 1775 sous le nom de Giardino Botanico di Brera. Depuis, il sert de lieu de formation avancée en pharmacie et en médecine, utilisant les espèces médicinales cultivées dans ses murs. En 1935, le Jardin fut annexé à l'Université de Milan, qui le gère encore aujourd'hui.
Parmi les plantes médicinales, on trouve quelques raretés comme la Digitalis purpurea, à partir de laquelle on obtient un principe actif pour traiter les maladies cardiaques. Le jardin botanique est aussi fameux pour ses collections de sauges du monde entier, des astéracées qui fleurissent de l'été à la fin de l'automne et des pivoines qui s’épanouissent de manière spectaculaire mais pour une durée limitée vers le mois de mai.
Depuis plusieurs années, le gardino botanico est par railleurs devenu un lieu incontournable de la semaine du design, accueillant des projets dans son cadre enchanteur.
Entrées par Via Brera 28 et Via privata F.lli Gabba 10
Du lundi au samedi de 10h à 18h (du 1er avril au 31 octobre), de 9h30 à 16h30 (du 1er novembre au 31 mars).

Où trouver les plus beaux parcs de Milan


Giardino Bottanico de Città Studi, un patrimoine vert en pleine ville

Jusqu'en 1950, la zone était une grande ferme agricole, ensuite laissée à l'abandon pendant plus de 50 ans. Jusqu'à ce que la concession du terrain soit accordée en 2001 à l'université Statale de Milan qui en a fait cet immense espace naturel. Un jardin ornemental de 25.000 m² dont les couleurs saisonnières captent le regard du visiteur. Il ne s'agit pas d'un simple jardin botanique mais d'un espace scientifique où l'on enseigne aux visiteurs l'importance des plantes pour la vie et la société. L’Orto Botanico Città Studi accueille en effet une vaste variété de plantes – plus de 1.000 espèces différentes -, tant locales qu’exotiques. Parmi les rencontres plus surprenantes : des plantes carnivores tropicales qui avalent les tout-petits animaux dont elles se nourrissent, des plantes myrmécophiles, habitées par des fourmis qui en contrepartie les protègent des prédateurs ou encore de rares plantes aquatiques, et tant d'autres en voie d'extinction.
Entrée par Via Camillo Golgi 18
Ouverture au public de mars à octobre, du mardi au jeudi de 10h à 16h. Fermé de novembre à février et en août.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024