D’après les conseils de voyage en train en Italie de Lucie Tournebize, autrice de livres de voyage, “on peut aller partout en train, visiter des grandes villes comme des petits villages perdus en pleine nature !”
Lucie Tournebize est journaliste, autrice de livres de voyage et d’un blog sur l’Italie L’occhio di Lucie. Française, elle vit dans le Belpaese depuis plus de 10 ans. Dans son dernier guide L’Italie en train, elle présente des itinéraires de voyage en train à la découverte des régions italiennes. Elle sera présente à la librairie William Crocodile ce vendredi 24 mai. A cette occasion, elle nous parle de son livre, de l'Italie et de ses conseils de voyage hors des sentiers battus ainsi que sa vision d'un tourisme lent, curieux et plus respectueux de l'environnement.
Comment l’idée de votre livre est-elle née ?
En plus de mon travail de journaliste spécialisée en tourisme, je travaille avec Hachette depuis de nombreuses années sur la mise à jour de guides de voyage. Ma peur de conduire et ma volonté personnelle de privilégier le train aux autres moyens de transport m’ont amenée à me poser la question de comment me rendre en train ou en bus dans certaines destinations que je devais visiter. Cette question est souvent secondaire dans la plupart des guides de voyage. C’est ainsi que j’ai proposé à Hachette un guide qui met en avant le train, intégrant sa dimension écologique et la lenteur qu’il ajoute au voyage.
Peut-on se rendre partout en train en Italie ?
Contrairement à une idée reçue, on peut se rendre en train dans beaucoup plus d’endroits que l’on ne croit. Le réseau ferroviaire italien comprend 16.800 km de lignes actives, ce qui rapporté à sa superficie, en fait l’un des réseaux les plus denses d’Europe, plus dense qu’en France. Il existe en revanche une grande disparité entre le Nord et le Sud de l’Italie. La plaine du Pô, de par sa configuration notamment, propose le réseau le plus développé. De nombreuses petites lignes ont été fermées dans le Sud, au fil des décennies à la suite de choix politiques et du développement de la voiture individuelle.
Le grand avantage de cette densité ferroviaire est qu’elle permet l’accès en train aux grandes villes mais aussi à de petits villages, d’endroits moins peuplés, un peu perdus où s'arrêter pour se promener dans la nature voire même se baigner.
Mais les trains italiens sont-ils à l’heure ?
Là aussi, on peut parler d’un cliché sur l’Italie que d’ailleurs les Italiens sont les premiers à entretenir et ce, souvent avec ironie. Si l’on regarde les statistiques du site Trainstats, on constate que les trains fonctionnent plutôt bien dans la péninsule. Les Italiens qui critiquent le train sont souvent soit des personnes qui ne l’utilisent plus depuis des années, soit des navetteurs ou pendolari qui ont tendance à accorder plus d’importances à leurs expériences négatives qu’à toutes les fois où le train les conduit à l’heure au travail. Il est vrai que les trains régionaux pris par les pendolari dans le Nord de l’Italie sont parfois un peu vieillots, ce qui n’est pas toujours le cas dans le reste du pays. Les trains des Pouilles sont souvent très modernes, par exemple ! Mon conseil quand on aborde l’idée d’un voyage en train ? Demandez-vous quelle approche du voyage vous souhaitez avoir. Et si, en cas d’aléas, c’est si grave ou si cela ne fait pas partie de l’expérience du voyage.
Avez-vous parcouru tous les itinéraires ? Quel est votre préféré ? Et celui que vous conseilleriez pour cet été ?
J’ai bien parcouru tous les itinéraires, certains avant la rédaction du guide, comme celui dans le Latium où j’avais séjourné pendant mon année d’Erasmus en Italie et d’autres lors de la préparation du livre comme la Calabre. Il est évidemment difficile pour moi de choisir celui que je préfère mais je dirais, celui en Ombrie. La région est apaisante avec une nature très présente. Les villages sont beaux et le lac Trasimène est sublime. Trenitalia propose avec l’intermodalité de traverser le lac en bateau et de s'arrêter sur les îles. Pour cet été, je serais tentée de choisir la Toscane, que je conseille aussi pour un premier voyage en train en Italie. On peut en effet décider de suivre un itinéraire ou de se poser à Florence sans traîner ses bagages et rayonner aux alentours. Mais la chaleur de l’été italien me porterait plus à proposer de visiter le Trentin-Haut-Adige même si l’on ne peut pas se baigner, en tout cas dans l’itinéraire que je propose.
5 idées de destinations accessibles en train depuis Milan
Quel itinéraire proposeriez-vous au départ de Milan ?
J’ai dû faire un choix pour le guide - vers Bergame et le lac d’Iseo - mais plusieurs itinéraires sont possibles. Sinon, pour une journée, le train permet de se rendre directement sur le lac de Côme ou le lac Majeur, avec pour destination Stresa, point de départ pour la visite des îles Borromées, accessible en une heure depuis Milan. Un autre itinéraire que j’affectionne est de se rendre à Domodossola et de prendre le train panoramique pour aller à Locarno en Suisse. Le train est doté de grandes fenêtres et la nature est très belle. Je conseillerais ce voyage en octobre pour admirer les couleurs de l’automne. Il me reste néanmoins encore des lignes à explorer en Lombardie. Récemment, j’ai notamment découvert sur une carte une petite ligne intérieure pour aller à Crémone que j’aimerais prendre.
Venez rencontrer Lucie Tournebize vendredi 14 mai à 8h35 (café-rencontre) et à 14h45 (quiz sur l'Italie pour les enfants).
Librairie William Crocodile
Piazzale Segesta, 3