Le célèbre festival d'opéra qui a lieu chaque été dans l'amphithéâtre romain de Vérone, célèbre ses 100 ans cette année avec un programme grandiose réunissant opéra lyrique, ballet et concert symphonique avec l’orchestre de la Scala.
Sublime chaque été depuis 1913 dans le célèbre amphithéâtre romain de Vérone, le Festival d’Opéra sera encore plus grandiose pour cette 100e édition, du 16 juin au 9 septembre 2023. Pour l’occasion, le festival présente un programme sans précédent avec une anthologie des titres d’opéra les plus appréciés et des invités internationaux comptant parmi les grands noms du chant.
Pendant près de trois mois, la plus grande scène lyrique du monde propose 49 rendez-vous uniques, dont deux nouvelles productions et six productions historiques d’opéras lyriques, quatre soirées de gala et un concert symphonique extraordinaire.
Huit Opéras lyriques joués dans l'Arène de Vérone
Le Festival sera inauguré le vendredi 16 juin avec une nouvelle production d'Aïda de Giuseppe Verdi, l'œuvre emblématique de l'Arène, également diffusée en direct sur la Rai dans le monde entier. La star Anna Netrebko dans le rôle-titre sera sur scène avec le ténor Yusif Eyvazov dans le rôle de Radamès.
Après plus de vingt ans, le Festival présente également une deuxième nouvelle production à l'affiche. L'acteur et metteur en scène Antonio Albanese signe Rigoletto de Verdi, sur scène à partir du samedi 1er juillet pour quatre soirées, avec les meilleurs barytons au monde, dans le rôle du célèbre courtisan bouffon : Roman Burdenko, Ludovic Tézier, Luca Salsi et Amartuvshin Enkhbat. Parmi les autres artistes vedettes, signalons les ténors Juan Diego Flórez et Piotr Beczała et la soprano Nadine Sierra. Le spectacle marque les débuts de la mise en scène d'Antonio Albanese dans l'amphithéâtre, avec une réinterprétation de l'opéra en hommage au grand cinéma néoréaliste italien des années 1950.
Le public pourra aussi revivre six productions qui ont marqué l'histoire du Festival Arena : Le Barbier de Séville de Rossini (à partir du 24 juin), la Tosca de Puccini (à partir du 29 juillet) mis en scène par Hugo de Ana ; le colossal Nabucco de Verdi (à partir du 15 juillet) signé Gianfranco de Bosio ; Carmen de Bizet (à partir du 23 juin), Madama Butterfly de Puccini (à partir du 12 août) et La Traviata de Verdi (à partir du 8 juillet) d'après Franco Zeffirelli. Cette dernière production du célèbre chef-d'œuvre clôture la centième édition du Festival. Les premiers danseurs de la Scala, Nicoletta Manni et Timofej Andrijashenko, participeront à la première et à la dernière représentation de La Traviata, après avoir échangé de manière inattendue leurs vœux de mariage sur la scène de Vérone en 2022.
Danseurs et Orchestre de la Scala, sur la scène de l’Arène de Vérone
La 100e édition se voit enrichie par quatre soirées de gala et un extraordinaire concert symphonique. Le désormais traditionnel et très apprécié spectacle "Roberto Bolle & friends" revient le 19 juillet, un ballet réunissant une pléiade d’étoiles autour du danseur emblématique de la Scala Roberto Bolle. Au programme également, trois spectacles spécifiquement construits autour de la personnalité de trois grands interprètes : Juan Diego Flórez pour ses débuts aux Arènes de Vérone (23 juillet), Plácido Domingo pour l'hommage au Festival en cette occasion spéciale (25 août) et Jonas Kaufmann pour son grand retour (20 août). Parmi les invités attendus, pour la première fois sur la scène des Arènes de Vérone, figurent également l'Orchestre et le Chœur du Teatro alla Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly (31 août).