Au Mexique, le 1er juin est célébré la journée de la marine, une cérémonie afin de reconnaître l'importance du secteur maritime national et de rendre un hommage à ceux qui ont perdu la vie en mer dans l'exercice de leurs fonctions et pour défendre la patrie.
Parler de la marine et de Veracruz, c'est parler de l'histoire du Mexique
1917, première navigation historique
Le 1er juin 1917, a eu lieu la première navigation historique d'un navire marchand de Veracruz vers le port de Progreso. Le navire à vapeur "Tabasco", avait un équipage composé exclusivement de Mexicains de naissance et pour capitaine l'Alt. Rafael Izaguirre Castañares.
1940, création du ministère de la Marine
La création du ministère de la Marine à la fin de l'année 1940 est une action gouvernementale qui répond à la nécessité d'élaborer des plans de défense dans les eaux et le long des côtes nationales, ainsi que de réorganiser les affaires maritimes nationales, en particulier celles liées à la marine de guerre et à la marine marchande. Le premier chef de l'agence a été le général Heriberto Jara Corona, issu des rangs de l'armée.
1942, première commémoration
Au cours du XIXe siècle, la marine nationale est renforcée en tant qu'élément central de la défense nationale et promoteur du commerce extérieur. En reconnaissance de son travail historique, le 11 avril 1942, le général Manuel Ávila Camacho, président de la République, a décrété que le 1er juin de chaque année serait célébré comme la Journée nationale de la marine. À cette date, le drapeau national doit être hissé à tout moment, dans le cadre de cette célébration.
Cette commémoration a donc lieu pour la première fois en 1942, permettant également de rendre hommage aux équipages des pétroliers mexicains "Potrero del Llano" et "Faja de Oro", torpillés et coulés les 13 et 20 mai par des sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux Mexicains y ont perdu la vie.
Le même jour, le décret déclarant le Mexique belligérant contre les pays de l'axe Berlin-Rome-Tokyo est publié, et entre juin et juillet 1942, les pétroliers "Tuxpan", "Las Choapas", "Amatlán" et le "Oaxaca" sont aussi attaqués et coulés.