On se souvient très bien des propos déplacés et choquants sur le Mexique, que Donald Trump avait tenus durant les élections présidentielles. Mais que peut-on attendre des relations bilatérales entre les deux nations ?
Le programme et les propos de Donald Trump avant son élection
- Donald Trump a dit vouloir construire un mur entre le Mexique et les États-Unis pour limiter les immigrants clandestins et faire payer la construction de ce mur au gouvernement mexicain (8 milliards de dollars).
- Il a menacé le Mexique de financer ce mur, sous peine de bloquer les fonds des émigrés mexicains aux États-Unis, qui est un des piliers de l'économie mexicaine.
- Il a annoncé vouloir révoquer l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, en vigueur depuis 1994. Il veut en effet délocaliser les entreprises américaines qui s'implantent au Mexique.
- Il a aussi annoncé une hausse allant jusqu'à 35% des droits de douane sur les produits en provenance du Mexique.
- Il a plusieurs fois traité les immigrés Mexicains de « voleurs », de « criminels », voire même de "violeurs".
Les réactions mexicaines
Après la victoire de Donald Trump, le Président Enrique Pena Nieto l'a félicité, sur Twitter, et assure que les deux pays restent amis et alliés.
Felicito a EUA por su proceso electoral y le reitero a @realDonaldTrump la disposición de trabajar juntos en favor de la relación bilateral.
? Enrique Peña Nieto (@EPN) 9 novembre 2016
En revanche, la communauté mexicaine ne semble pas être du même avis. Beaucoup d'entre eux sont tout simplement choqués, et ne s'attendaient pas à cette victoire. Il y a en effet douze millions de Mexicains vivant actuellement aux États-Unis et dont plus de la moitié sont clandestins. Ils sont nombreux à craindre pour leur futur.
Mais ce n'est pas tout, le plus inquiétant dans cette victoire reste l'impact sur l'économie du pays. Depuis cette victoire, la bourse et la monnaie mexicaine ont été dévaluées respectivement de 2,23% et 7,18%. Le cours du change passant de 18,3 à 20,5 pesos pour un dollar ! Les économistes craignent que la crise provoque une récession économique.
Le mur peut-il vraiment exister ?
Mais qu'en est-il vraiment des promesses de campagne de Donald Trump face au Mexique ? Est-ce que le nouveau Président des Etats-Unis peut vraiment réaliser toutes ses promesses?
Pour l'accord de libre échange avec le Canada et le Mexique, l'économiste qui a négocié l'accord Alena pour le Mexique, Luis de la Calle, estime que les menaces de Trump ne peuvent aboutir, et qu'il serait difficile de renégocier un accord de cette ampleur. (voir article sur la presse québécoise ici)
Quant au projet de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, cela semple presque impossible, la frontière s'étalant sur 3.200 km. Mais les détracteurs de Trump restent sur leur garde.
(www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 25 novembre 2016