L'Etat d'urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud, où les secours se préparent à affronter une progression des incendies dans "des conditions catastrophiques" en cette fin de journée. Les autorités du Queeensland rapportent que les feux dans la région sont maitrisés. Ils restent toutefois en état d'alerte ces prochaines heures, au vu des conditions météorologiques.
La Nouvelle-Galles du Sud déclare l'Etat d'urgence
Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont déclaré hier lundi l’état d’urgence au vu de la progression des incendies de foret sur la région. Aujourd’hui, avec une remontée des températures, les secours demandent aux habitants de Greater Hunter, Illawarra et Shoalhaven "de quitter leur résidence immédiatement".
'Conditions catastrophiques' au cours des prochaines heures
Plus de 1.500 pompiers sont mobilisés dans la partie nord de l’Etat. Les experts parlent de "conditions catastrophiques" en cette fin de journée. Ils notent que c’est la première fois que la région autour de Sydney se retrouve face à ce niveau de danger depuis 2009. Avec des températures avoisinant les 30 degrés aujourd’hui, les secours se préparent aussi à affronter des vents à plus de 65 kilomètres à l’heure.
Queensland : Incendies actifs mais maitrisés
Ces dernières 48 heures, une cinquantaine d’incendies se sont déclarés dans l’Etat du Queensland. Ce lundi midi, un représentant des pompiers souligne que certains feux sont toujours actifs mais maîtrisés. Il précise cependant qu’au vu des prévisions météorologiques, toutes les équipes de secours restent fortement mobilisées.