Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouveau traitement remboursable seulement en Espagne pour arrêter de fumer

des mégotsdes mégots
pxhere.com
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 22 février 2023, mis à jour le 22 février 2023

La sécurité sociale espagnole prend désormais en charge un médicament qui promet d’aider à arrêter de fumer en seulement 25 jours.

 

 

Il s’appelle Todacitan et la molécule à la base de son principe actif est la cytisine. Ce produit pharmaceutique, qui était déjà disponible à la vente en Espagne, est désormais en partie pris en charge par le ministère de la Santé. Il s'agit du seul traitement médical remboursable avec une prescription médicale, depuis le retrait du traitement Champix prescrit jusqu’en 2021. Todacitan est un traitement coûteux mais efficace que peu de pays accompagnent.

Arrêter de fumer en 25 jours

Le Todacitan est un médicament prescrit aux adultes de 18 à 65 ans, destiné à traiter la dépendance au tabac et à réduire les effets de l’anxiété lors du processus d’abandon du tabagisme. Le traitement ne comporte pas de nicotine. Le principe actif du Todacitan est une molécule végétale qui agit sur le corps humain en reproduisant l’effet de la nicotine, sans ses impacts négatifs. L’intérêt de ce médicament est qu’il propose un traitement efficace et de courte durée: 25 jours seulement seraient nécessaires pour arriver à la fin du processus.

Comment ça marche?

Sous forme de comprimés, le médicament se prend de forme dégressive sur plusieurs semaines tout en arrêtant complètement la consommation de tabac. Les premiers jours, le patient prend plusieurs comprimés toutes les deux heures, puis au fil des jours la prise de comprimés diminue et s’espace dans le temps, jusqu’à l’arrêt total du tabac: six comprimés les premiers jours, puis un seul les derniers jours. Au bout de 25 jours, mêmes les plus gros fumeurs pourraient voir s’envoler leur dépendance physique. L’accompagnement psychologique doit en revanche être poursuivi durant une année afin d’éviter les risques de rechute. Il s’agit d’un traitement court provoquant très peu d’effets secondaires, et donc peu abandonné par les patients en cours de traitement.

Financé uniquement en Espagne

Le Todacitan est un traitement élaboré par un laboratoire polonais qui est actuellement commercialisé dans plusieurs pays européens où il a déjà fait ses preuves depuis une soixantaine d’années. En revanche seule l’Espagne finance le médicament avec des fonds publics. Jusqu’à présent, le Todacitan était disponible en Espagne à un coût assez élevé pour le consommateur (environ 200 euros). Le ministère espagnol de la Santé a décidé de contribuer au traitement à hauteur de 41,50% du coût du médicament: le Todacitan revient donc  à 116,93 euros pour le consommateur. 

Qui peut le demander ?

Le traitement par Todacitan est réservé aux "gros fumeurs" (plus de 10 cigarettes par jour), présentant un niveau de dépendance élevé et pour qui les autres tentatives d’arrêt du tabac réalisées durant l’année en cours ont échoué. Les personnes concernées doivent prendre rendez-vous avec leur médecin traitant afin d’obtenir une prescription médicale. Il faut être inscrit dans un programme de soutien contre le tabagisme proposé par l’état ou les communautés autonomes. Le traitement ne peut être demandé qu’une seule fois par an.

 

En Espagne, on estime qu’environ 26,3% des hommes adultes et 16,4% des femmes fumeraient quotidiennement. Le tabagisme est la première cause évitable de mort prématurée du pays ; selon les données du ministère de la Santé, l’arrêt du tabac permettrait d’éviter plus de 60.000  décès par an.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024