Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les propriétaires préfèrent vendre plutôt que de continuer à louer

un agent immobilier devant une annonce de "avendre"un agent immobilier devant une annonce de "avendre"
Freepik
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 13 avril 2023, mis à jour le 13 avril 2023

Dans la moitié des cas, les raisons pour lesquelles les propriétaires en Espagne vendent sont liées à des problèmes de location. C'est l'une des principales conclusions du rapport "Expérience d'achat et de vente en 2022" réalisé par Fotocasa Research.

 

 

Les personnes qui vendent parce qu'elles ne veulent pas avoir affaire à des locataires qui vont abîmer leur bien (de 19% en 2021 à 22% aujourd'hui) ou celles qui ont eu de mauvaises expériences dans le passé (de 10 à 12 %) sont plus nombreuses. En plus, le sentiment que les avantages fiscaux ne sont pas suffisants pour compenser les risques a augmenté d'un point de pourcentage au cours de l'année écoulée, passant de 10 à 11 %. Quant à ceux qui ne veulent pas avoir de problèmes, ils passent de 18% à 16%.

 

Par ailleurs, la nécessité de se débarrasser du bien pour des raisons personnelles reste la principale raison de la décision de vendre. C'est le cas de 36% d'entre eux, similaire au 34% en 2021. Toutefois, il est encore loin de celui de 2020, qui atteignait 40% des vendeurs (ou des personnes cherchant à vendre).

"L'incertitude juridique du marché de la location crée des inquiétudes très importantes pour les vendeurs, ce qui contribue à les faire renoncer à l'idée de louer leur bien. Cette situation signifie que l'offre se réduit et que les difficultés d'accès deviennent de plus en plus aiguës. C'est pourquoi des mesures d'incitation et de stimulation par le biais d'allègements fiscaux et d'une garantie pour le propriétaire pourraient contribuer à l'expansion du parc locatif dans votre pays, à un moment où la contraction de l'offre est très forte et prononcée", signale María Matos, directrice d'études et porte-parole de Fotocasa.


 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024