L'Espagne se positionne comme le leader mondial, en terme de taux de croissance, du volume de ventes d'articles de luxe, avec une augmentation annuelle de 6,2% selon le rapport annuel élaboré par Deloitte, qui utilise les données de l'exercice fiscal de 2016.
L'Espagne dépasse ainsi la France, qui augmente ses ventes de 5,8% en comparaison avec l'exercice fiscal de 2015.
L'étude révèle que globalement, les géants mondiaux du luxe ont ralenti leur croissance, l'activité n'ayant progressé que de 1% lors du dernier exercice, soit 5,8% de moins que l'année précédente. Selon le responsable du secteur Biens de Consommation et Distribution de Deloitte, Fernando Pasamón, le marché du luxe "rebondit après des périodes d'incertitude économique et la crise géopolitique de 2016". Il ajoute que la croissance de l'industrie du luxe "restera constante".
Les cent plus grandes entreprises du monde ont enregistré un chiffre moyen de 2 milliards 220 millions d'euros en 2016. La France est le pays dont les entreprises totalisent le chiffre d'affaires le plus important, tandis que l'Italie domine le classement des pays avec le plus grand nombre d'entreprises parmi les cent premières entreprises du secteur du luxe avec 24 entreprises.
Dans ce "top 100" des marques, il y en a quatre espagnoles : l'entreprise de parfumerie Puig, la marque de bijoux Tous, la société Lonia Textile Compagnie (Purificación García et Caroline Herrera) et Lotus Festina.