C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Communauté de Madrid lors d'une conférence de presse. Le responsable de la Santé publique et du Plan Covid-19, Antonio Zapatero -qui est à l’origine de l’hôpital d’IFEMA en mars- a expliqué que les mesures prises jusqu'à présent pour contenir la transmission du virus "ne sont pas suffisantes" et qu’il est donc temps "d’anticiper" et de les renforcer.
Ces mesures, qui seront annoncées ce week-end, comprendront le confinement sélectif des zones sanitaires les plus touchées, qui se traduiront par des restrictions de la mobilité et une plus grande limitation du nombre de personnes dans les réunions.
Comme ce n'est pas la même chose de confiner Tielmes, avec à peine 2.500 habitants, que Madrid, le docteur Zapatero réfléchit sur plusieurs aspects des nouvelles mesures, comme la possibilité de fermer des écoles ou des stations de métro dans les zones de Madrid où la mobilité devrait être restreinte. Actuellement, l'incidence la plus élevée des cas de Covid-19 continue à se produire dans la zone sud de la Communauté de Madrid, dans des quartiers tels que Getafe, Vallecas ou Usera.
Bien que la fermeture complète de la capitale ne soit pas à l’ordre du jour pour le moment, Zapatero a souligné que le résultat des nouvelles restrictions sera analysé et, qu’alors, si nécessaire, "la Communauté prendra les mesures qui s'imposent".
Pour l'heure, la Communauté de Madrid a demandé au ministère de la Santé de réduire la quarantaine de 14 à 7 jours, une mesure mise en place récemment dans des pays tels que la France et l'Allemagne.