Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les meilleurs quartiers où vivre avec son animal de compagnie à Madrid et à Barcelone

Selon une étude de fotocasa, qui classe les meilleurs et les pires quartiers de Madrid et de Barcelone où vivre avec un animal de compagnie, Madrid est mieux notée que Barcelone.

chien et couple en Espagnechien et couple en Espagne
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 16 mai 2024

Pour les propriétaires d'animaux de compagnie, les critères qui mesurent la qualité de vie dans une ville peuvent faire la différence au moment du choix entre deux logements: le fait de disposer de services liés aux soins des animaux, de zones canines, d'espaces verts ou de poubelles avec distributeurs de sacs définit l'habitabilité d'un quartier. C'est pourquoi le portail immobilier Fotocasa se penche sur la question dans son étude "Quartiers où vivre avec son animal de compagnie à Madrid et à Barcelone", afin d'offrir une évaluation qui puisse servir de guide dans la recherche d'un logement.

La difficulté de louer un logement

L'analyse par quartier a également mis en évidence la difficulté de trouver un logement qui accepte les animaux de compagnie. Seuls 17% des propriétaires madrilènes et 16% des propriétaires barcelonais autorisent la présence d'un chien ou d'un chat, une condition qui entrave la liberté de choisir son lieu de résidence et entraîne une concentration dans les quelques endroits disponibles. Ceux-ci se trouvent principalement dans les quartiers centraux: Eixample, Salamanca, Ciutat Vella et Centro, ces deux derniers constituant une véritable alternative malgré tous leurs inconvénients : peu de parcs et de pipicanes, forte urbanisation, afflux de touristes et faibles notes attribuées par les résidents. Une série de facteurs qui font de la vertu une nécessité, car il y a d'autres aspects à prendre en compte dans le processus de sélection d'un logement. Autre curiosité: 57% des appartements acceptant les animaux à Madrid sont meublés, contre 75% à Barcelone.

Quels sont les meilleurs quartiers ?

Sur la base d'une comparaison de plusieurs indices d'habitabilité, l'étude a déterminé que les meilleurs quartiers pour résider avec un animal de compagnie sont :

- Quartier d'Hortaleza (Madrid): Son extension d'espaces verts, le nombre de zones canines, l'étendue des centres vétérinaires et l'excellente note attribuée par ses voisins le placent en tête du classement. Son seul inconvénient est la rareté des appartements à louer adaptés aux animaux de compagnie.

- Parmi les quartiers de Madrid les mieux notés au sein de la M-30 figure Chamberí, qui concentre 23% de l'offre de logements adaptés aux animaux, suivi de Salamanca et de Chamartín.

- Sarrià-Sant Gervasi et Sant Martí (Barcelone): Sant Martí est en tête en ce qui concerne le nombre de services de soins aux animaux, mais l'offre d'appartements accueillant un animal de compagnie est faible; en revanche, Sarrià-Sant Gervasi représente 32% de l'offre de logements acceptant les animaux de compagnie: En revanche, le nombre de centres vétérinaires n'est pas aussi élevé que dans les autres districts.

Et les pires quartiers?

-Retiro : Bien que le parc représente le principal avantage et puisse sembler le quartier idéal pour vivre avec un chien, la réalité est qu'il n'est pas en tête pour le nombre d'aires canines et d'espaces verts au sein de la M-30 et qu'il ne dispose pas non plus d'autant de services pour les soins aux animaux. De plus, dans le quartier de Retiro, les animaux de compagnie ne sont acceptés que dans 14% des appartements proposés (sans parler des loyers élevés).

 

-Ciutat Vella et Centro : ces deux quartiers sont les plus mal notés par les habitants pour ce qui est de la vie avec un animal de compagnie. Paradoxalement, l'offre d'appartements à louer acceptant les animaux de compagnie est importante dans ces quartiers.

Appartement meublé et animal de compagnie

Seuls 17% des appartements disponibles à la location à Madrid acceptent la présence d'un chien ou d'un chat.  Plus des deux tiers sont situés dans la M-30, 80% étant concentrés dans les quartiers de Chamberí, Salamanca et Centro. Par ailleurs, dans les quartiers périphériques, il est très difficile d'emménager dans un appartement avec un animal de compagnie, en particulier à Moratalaz, Barajas, Usera et Vicálvaro, où l'offre est faible, voire inexistante.

 

En y regardant de plus près, il est surprenant de constater que 57% des appartements accueillant des animaux de compagnie sont meublés, surtout à l'intérieur de la M-30; en revanche, 69% des appartements dans les banlieues ne sont pas meublés. Si les propriétaires d'un chien ou d'un chat avaient de sérieuses difficultés à trouver un appartement éloigné du centre en raison de la faiblesse de l'offre, il faut maintenant ajouter le problème du transport des meubles. Ces résultats montrent que les utilisateurs qui souhaitent avoir un chien dans la périphérie de Madrid doivent se contenter de l'offre existante.

 

chiens sur la plage de Barcelone
73% des Barcelonais évaluent positivement la ville en raison de la proximité des plages où les chiens sont admis / mairie de Barcelone

 

De même, cette limitation se reproduit à Barcelone. Sur les rares 16% de logements à louer où les animaux sont acceptés, 74% sont concentrés dans les quartiers de Ciutat Vella, Eixample et Sarrià-Sant Gervasi. De même, il est curieux de constater que 75% des logements où les animaux sont acceptés sont meublés. Par conséquent, le propriétaire d'un animal de compagnie a plus de chances de trouver un logement meublé.

Madrid, mieux notée que Barcelone pour vivre avec un animal de compagnie

Enfin, l'opinion des utilisateurs a été extraite du guide des quartiers de Fotocasa et du "sentimentomètre" de Digimind, qui recueille et analyse le ton des commentaires sur les réseaux sociaux et le caractère (positif ou négatif) des nouvelles publiées en ligne. Pour ces deux paramètres, Madrid a battu Barcelone en tant que ville offrant le plus de facilités et d'avantages pour les propriétaires de chiens et chats. 88% de ses habitants considèrent la capitale comme une bonne ville pour élever un animal de compagnie, en général, grâce à la prolifération de lieux accueillants pour les animaux. Toutefois, la différence n'est pas significative: ainsi, 73% des Barcelonais l'évaluent positivement en raison de la proximité des plages où les chiens sont admis, des activités organisées par la mairie où les animaux à fourrure sont les principaux protagonistes et du nombre de parcs.

Armelle Pape van dyck
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 16 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024