La direction générale du trafic (DGT) a adopté un paquet de mesures afin de réduire les accidents de la route en ville.
Le ministre de l'intérieur Fernando Grande Marlaska a justifié leur mise en place par la hausse "de 6% du nombre de victimes mortelles en milieu urbain", principalement dues à des distractions au volant et à la vitesse.
Les nouvelles règles s'appliqueront dans 6 mois :
• La sanction en cas d'utilisation du téléphone au volant passe de 3 à 6 points, en plus d'une contravention de 200 euros.
• La vitesse maximale autorisée est abaissée à 30km/h en ville sur les routes avec une seule voie par sens de circulation, et à 20km/h lorsqu'il n'y a pas de trottoir. La limitation de vitesse à 50kh/h en ville sera maintenue uniquement sur les axes possédant deux voies de circulation au minimum dans chaque sens.
• Ne pas porter sa ceinture de sécurité coutera désormais 4 points au lieu de 3.
• L'usage des trottinettes électriques est désormais interdit sur les trottoirs
D'autres mesures concernent les conditions de récupération de points, les sanctions pour dispositifs de détection de radars ou encore les conditions d'accès au permis de conduire des véhicules de marchandises. Retrouvez toutes les nouvelles règles sur le site de la DGT.
http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-prensa/2020/El_Gobierno_aprueba_un_paquete_de_reformas_legales_para_reducir_los_accidentes_de_trafico.shtml