La rentrée scolaire 2020-2021 est plus que jamais incertaine à Madrid. À l'approche du mois de septembre, parents et professeurs s'inquiètent du manque de ressources et d'organisation pour protéger les élèves et le personnel éducatif.
Les syndicats CCOO, UGT, CGT et STEM ont convoqué une grève des enseignants à Madrid pour les premiers jours de la rentrée. Pour pouvoir appliquer les protocoles nécessaires à une rentrée scolaire dans un contexte sanitaire sûr, les syndicats réclament : une baisse du nombre d'élève par salle pour faire respecter les distances interpersonnelles, une hausse du nombre de professeurs, davantage de ressources matérielles, davantage d'infrastructures, et des moyens pour réduire la brèche digitale et les inégalités entre les élèves pour l'éducation semi-présentielle, entre autres revendications.
La grève se tiendra le 4 septembre dans les écoles maternelles, le 8 septembre dans les écoles maternelles, les écoles primaires et les centres d'éducation spécialisés, le 9 septembre dans les collèges et lycées, et une grève collective de tous les niveaux est prévue pour le 10 septembre.