La grande école de commerce française se déploie en Espagne et a choisi Malaga pour y établir son 9e campus dans le monde. Son directeur, Stéphane Ruiz, nous explique ce choix et les projets de cette institution vieille de 114 ans, qui a su se réinventer.
Forte d’une histoire de 114 ans, l’ESSCA est une institution pionnière depuis sa fondation en matière d’innovation pédagogique. Elle est d'ailleurs la première grande école à avoir développé le programme Post Bac Grande École, ce qui en fait une sorte d’école de commerce avec prépa intégrée.
L’ESSCA offre également un Bachelor en Management International, un Master Spécialisé et des Masters of Science. L'École propose par ailleurs un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. Grâce à sa triple accréditation (AACSB, AMBA et EQUIS), détenue par seulement 1% des écoles de management dans le monde, l’école est une institution renommée au niveau international.
La stratégie multi-campus de l'ESSCA
Mais quelle est justement sa marque de fabrique ? "L'ESSCA a une stratégie de développement multi-campus très ambitieuse – explique Stéphane Ruiz, Directeur du nouveau campus de Malaga - et il y a peu d'écoles de commerce françaises qui ont un tel déploiement multi-campus. De plus, chaque campus se spécialise dans des secteurs propres à la région. À Lyon par exemple, nous profitons du fait qu'il y a de nombreuses sociétés d'audits. Nous proposons ainsi une quinzaine de spécialisations à partir du deuxième cycle". L’ESSCA compte six campus en France, un à Budapest depuis 30 ans, à Shanghai depuis 10 ans, bientôt au Luxembourg et surtout un important campus à Malaga qui ouvrira bientôt ses portes.
ESSCA : Pourquoi l'Espagne?
Mais pourquoi l'Espagne ? "Nous cherchions à renforcer encore notre positionnement international – signale Stéphane Ruiz -. Or, vu le scénario géopolitique actuel, il a été décidé d'ouvrir plusieurs campus en Europe et en particulier en Espagne car c'est un pays dynamique et très attractif pour les étudiants. Des écoles de commerce de grande renommée internationale sont en Espagne".
Et pourquoi un campus à Malaga?
Précisément ces écoles de commerce sont présentes à Madrid et Barcelone. "Le marché était très saturé dans ces deux villes - souligne le responsable du campus à Malaga -, nous avons donc analysé plusieurs autres localités espagnoles et avons choisi Malaga". Pour Stéphane Ruiz, c'était une évidence. Ville prisée des étudiants internationaux – on en compte aujourd'hui 35.000 – Malaga est aussi et surtout reconnue pour être l’un des principaux hubs technologiques en Europe.
"Ces dernières années - rappelle Stéphane Ruiz -, Malaga est une ville qui s'est beaucoup développée, et qui a opté non seulement pour le tourisme mais qui a su compléter avec le 'Malaga technologique' et le 'Malaga culturel', avec l'ouverture de nombreux musées. Quant au Malaga technologique, il ne se passe pas une semaine sans que l'on apprenne qu'une nouvelle entreprise technologique s'est installée à Malaga, comme par exemple Capgemini il y a quelques mois. Malaga s'est transformée en un pôle technologique majeur en Espagne et dans le sud de l'Europe".
Une formation qui répond aux besoins des entreprises
L’école souhaite donc se positionner comme un acteur de l’enseignement supérieur en Espagne, qui répond aux besoins des entreprises de la Tech notamment. "Actuellement - commente Stéphane Ruiz, il y a une demande de formation qualifiée en gestion et numérisation à Malaga, et plus largement dans la région, étant donné le boom entrepreneurial que connaît la ville avec des projets innovants tels que ceux menés au Malaga TechPark, avec plus de 650 entreprises technologiques de pointe".
Stéphane Ruiz, un ingénieur industriel aux commandes
Et ce n'est pas pour rien que l'ESSCA a choisi Stéphane Ruiz pour diriger le campus de Malaga. Ingénieur industriel, il a également fait un MBA et a donc toujours été dans la gestion de projets pour aider les entreprises technologiques et connaître les différents vecteurs de croissance et de soutien. Il a ainsi coordonné près d'une vingtaine de projets européens liés à l'innovation, l'entrepreneuriat, le financement, la durabilité et l’internationalisation.
Stéphane Ruiz met notamment au service de l’ESSCA ses différentes expériences afin de développer des formations en lien avec les nouvelles technologies. "Sur le campus ESSCA de Malaga, nous allons développer des programmes de formations en gestion d'entreprise notamment dans la transformation numérique des entreprises et en particulier dans la cybersécurité, le Big Data, l'IA et la 5G. Nos programmes dispensés en anglais contribueront sans aucun doute à attirer les talents mondiaux dont Malaga a besoin pour continuer à grandir".
Former les futurs dirigeants à l'utilisation de l'IA et des datas
Mais attention, il n'est pas nécessaire d'apprendre à programmer! "Nous ne sommes pas une école d'ingénieurs - tient à préciser le directeur du campus ESSCA de Malaga. Nous allons former les futurs dirigeants à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour leur entreprise. On entend beaucoup parler de données, mais on ne sait pas comment les utiliser pour améliorer l'entreprise. Il est par exemple indispensable de savoir comment appliquer l'intelligence artificielle à la cybersécurité, c'est un vecteur de croissance très important. Ainsi, Google va ouvrir le centre de cybersécurité le plus important d'Europe à Malaga".
Par ailleurs, mentor pour des startups et membre du jury de forums d'investissement, Stéphane Ruiz a aussi co-dirigé les activités du Réseau Entreprise Europe Network en Andalousie, le plus grand réseau au monde de soutien aux entreprises promu par la Commission européenne.
Un important réseau d'entreprises Tech et start-ups
Cela constitue un net avantage en ce qui concerne les différentes possibilités de stages. "Aujourd'hui - affirme Stéphane Ruiz -, nous avons des contacts avec les entreprises les plus en vue et qui ont un fort potentiel de croissance. Une grande entreprise est plus stable, mais a moins de capacité à se développer. Je conseillerais donc vivement aux jeunes d'envisager non seulement d'aller dans de grandes entreprises, mais aussi dans une start-up technologique qui, en fin de compte, a la capacité de changer le monde".
Le campus va s'installer dans un ancien couvent. L’ESSCA accueillera en septembre des étudiants de troisième année en mobilité internationale dans des locaux provisoires jusqu'à ce que les travaux du campus soient terminés. À partir de janvier, pour le second semestre, l'inauguration du campus de 4000 m2 permettra d’accueillir progressivement un nombre plus important d'élèves : environ 200 étudiants.
L’ESSCA : Une forte sélection à l'entrée
Les places sont rares. "Le quota a immédiatement été rempli - souligne le responsable du campus à Malaga -. Nous estimons que nous recevrons environ 450 étudiants par semestre, pour en arriver à un millier par an. Enfin, en septembre 2024, nous aurons des élèves qui étudieront des programmes adaptés au campus de Málaga, avec un nouveau Bachelor de 4 ans et un Master of Science dans le numérique".
Comme pour les campus en France, les étudiants français désirant étudier à Malaga devront passer un concours via Parcoursup. Pour les étudiants internationaux, il y a aussi un concours avec un système séparé. La sélectivité est une exigence pour cette école qui s’appuie sur un puissant réseau de près de 20.000 Alumni repartis dans le monde entier.