lepetitjournal.com anime depuis plusieurs années des ateliers de journalisme dans les établissements scolaires à Madrid. Début juin, en collaboration avec le corps pédagogique et avec la participation de l'ensemble des élèves de Sixième, l'ensemble des participants se sont proposés de réaliser un journal sur deux jours de débat, d'enquête et de rédaction. Mission accomplie.
(Photo Lycée Molière) Le jeudi 8 juin avec les Sixième Victor Hugo, puis le 12 juin avec les Montesquieu, l'atelier de journalisme a tourné à plein régime. Au programme de ces deux journées de travail bien remplies : créer un journal à l'image des élèves, à destination d'un lectorat englobant la communauté de l'établissement, certes, mais ayant aussi pour vocation d'intéresser les francophones de Madrid et d'Espagne. Les enfants ont donc été amenés à mettre la main à la pâte : divisés en plusieurs équipes, ils ont travaillé dans les conditions d'une véritable rédaction, sous la supervision de leurs professeurs de français, de la documentaliste et de la responsable communication. lepetitjournal.com assurait la transmission de certains réflexes journalistiques et la coordination du travail des journalistes en herbe.
Cet atelier s'inscrit dans une série d'interventions assurées par lepetitjournal.com dans l'établissement, au cours de ces dernières années. Sous divers formats, avec des niveaux allant du CM2 à la Seconde, dans le cadre d'activités pédagogiques ou en activité extrascolaire, le journal des Français et des francophones de l'étranger travaille ainsi à la sensibilisation aux métiers de la presse écrite, tout en offrant une opportunité très concrète de mettre en pratique, à l'oral et à l'écrit, la langue de Molière.
Si l'objectif des ateliers animés par lepetitjournal.com a toujours été de transmettre aux plus jeunes l'ambiance et les impératifs professionnels d'une rédaction, les sessions de ce mois de juin ont permis, pour la première fois, de reproduire presque à l'identique la journée de travail qui attend chaque matin rédacteurs et reporters. Un objectif exigeant, qui a requis pour chaque classe 8 heures de travail d'équipe intense, allant de la réunion de rédaction à la production des articles, en passant par la recherche d'information, le reportage terrain, la hiérarchisation des contenus ou encore la correction des écrits, avant leur validation finale, en fin de journée. Dans la foulée, "La fenêtre de Molière", puisque c'est le titre qui a été retenu pour ce journal, a été maquettée et sera imprimée par les soins du Lycée Molière.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter le PDF ici : http://www.lepetitjournal.com/pdf/fenetrelyceemoliere.pdf
Vous pouvez consulter ici le "reportage dans le reportage" effectué par une partie des élèves : https://liceofrancesmoliere.es/fr/atelier-journalisme-au-lycee-moliere-avec-lepetitjournal-com/
Retrouvez également ici une vidéo réalisée lors de la journée : https://www.youtube.com/watch?v=p5tE8yBIpZU
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 21 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play