Devant l'augmentation du nombre de cas de Coronavirus, l'hôpital de Móstoles, l'hôpital 12 de Octubre et l'hôpital Gregorio Marañón de Madrid ont décidé de suspendre partiellement leurs activités chirurgicales.
Le département Santé de la région de Madrid a en effet mis en place un "plan d'élasticité", qui doit permettre aux centres hospitaliers de s'adapter à l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à la hausse ou à la baisse.
En reprogrammant les opérations jugées les moins urgentes, les hôpitaux libèrent des espaces pour mieux répartir les patients. À l'hôpital Gregorio Marañón ce sont les interventions chirurgicales programmées l'après-midi qui sont concernées. L'hôpital universitaire 12 de octobre supprime la chirurgie ambulatoire et les consultations externes, tandis que l'hôpital de Móstoles suspend la chirurgie ambulatoire, les consultations d'infirmerie de la douleur, d'étude du sommeil et de fibrocolonoscopie.
Le conseiller régional rattaché à la Santé, Enrique Ruiz Escudero, a précisé que l'attention médicale avait été renforcée à Madrid ces dernières semaines avec 700 nouveaux emplois.