La présidente de la Communauté de Madrid a annoncé jeudi matin les mesures prises par la région dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 et dans un contexte où l'ensemble des régions espagnoles ont appliqué des mesures de restriction de déplacement à leur population.
Tandis que les Madrilènes vont bénéficier cette semaine et la suivante de deux week-ends de 3 jours, avec les lundis du 2 novembre (Toussaint) et du 9 novembre (fête locale de la Almudena), traditionnellement synonymes de déplacements massifs en province, la présidente de la région a donc décrété la "fermeture" de la Communauté de Madrid sur ces deux périodes. Concrètement, il (ne) sera interdit de quitter la région (que) du 30 octobre au 2 novembre, puis du 7 au 9 novembre. La mesure a été autorisée par le gouvernement central, en dépit de son évident malaise.
La déclinaison régionale de l'état d'alarme national constitue une étape de plus dans l'affrontement qui oppose depuis le début de la crise l'Etat central à la région, gouvernée par l'opposition (PP). Cette fermeture "à la carte" va à l'encontre des recommandations du gouvernement espagnol et se distingue de la majorité des restrictions adoptées par les autres régions, qui ont opté pour une "fermeture" inscrite dans la durée, à l'instar des voisines Castille-la-Manche et Castille et Léon, qui ont annoncé que la mesure courait jusqu'au 9 novembre.
Madrid cerrará los días imprescindibles, sólo durante los puentes y no el resto de la semana.
— Isabel Díaz Ayuso (@IdiazAyuso) October 29, 2020
Mantenemos la estrategia de actuaciones quirúrgicas que está dando resultados en @ComunidadMadrid desde hace más de un mes: actuar sólo dónde y cuándo sea imprescindible. pic.twitter.com/mf8UJJCF1f