Il s'agit sans nul doute de l'une des plus anciennes fêtes historiques de Galice qui recrée, le temps d'un week-end, l'époque du Moyen-Âge, avec, en toile de fond, la coexistence entre chrétiens et juifs, avant qu'ils ne soient chassés d'Espagne.
Ribadavia, devenue la capitale du royaume de Galice vers 1065, a une longue histoire derrière elle. Les Celtes, les Romains, les Arabes et enfin les chrétiens et les Hébreux ont été attirés par ces terres, en grande partie grâce à ce qui est encore aujourd'hui l'une de ses meilleures qualités: la commercialisation réussie du vin de Ribeiro. Forteresses, châteaux, demeures seigneuriales et monastères rappellent l'époque la plus faste, celle du Moyen-Âge, où la coexistence - et les bonnes affaires - entre chrétiens et juifs ont apporté la richesse à la région.
Ensemble contre les Anglais
Pendant plusieurs siècles, chrétiens et juifs ont ainsi vécu en harmonie à Ribadavia et se sont même battus ensemble pour la défendre lors de l'invasion de la ville par les soldats anglais du duc de Lancaster à la fin du XIVe siècle. Cette coexistence prit fin avec la promulgation, en 1492, de l'édit de Grenade par les rois Isabelle et Ferdinand, qui obligea les Juifs à choisir entre la conversion au christianisme et l'exil. La plupart optent pour la conversion, mais certains s'échappent vers le Portugal.
Certaines boulangeries continuent à fabriquer des friandises hébraïques selon des recettes ancestrales
Le quartier juif de Ribadavia, en Galice, qui a été déclaré monument national et fait partie du réseau des quartiers juifs espagnols (composé d'une vingtaine de villes qui conservent les quartiers habités par les séfarades dans leur forme d'origine), a conservé des vestiges de cette époque. L'ancien quartier juif maintient le labyrinthe de ruelles qui le caractérise, autour de la Plaza Mayor, de la Porta Nova, de la Praza da Magdalenala et de l'ancienne Rúa de Xudería, qui devint plus tard la Rúa de la Cruz, et aujourd'hui la Rúa Merelles Caula, d'aspect médiéval indéniable, qui était le centre du quartier juif, et le Pazo de los Condes de Ribadavia, un bel édifice des XVIIe et XVIIIe siècles qui abrite le Centre d'information juive de Galice.
Un ensemble de rues étroites à l'allure médiévale, pleines de détails qui nous rappellent où nous sommes : étoiles de David sculptées sur les façades, menorahs, lettres hébraïques... et coutumes millénaires. Même certaines boulangeries continuent à fabriquer des friandises hébraïques selon des recettes ancestrales.
Un festival qui a 30 ans d'histoire
Mais ce qui rappelle le mieux cette époque de coexistence et d'harmonie est sans aucun doute La Festa da Istoria, une fête qui a lieu depuis plus de trente ans, l'une des plus anciennes fêtes historiques de Galice. Il s'agit d'un festival déclaré d'intérêt touristique national qui aspire à devenir international. Il fait d'ailleurs partie de la Fédération européenne des fêtes historiques. Le temps d'un week-end, le centre historique se transforme en décor pour cette fête unique qui recrée l'atmosphère juive du Moyen-Âge. Cette fête extraordinaire, dont l'origine remonte à 1993, attire plus de 30.000 visiteurs et est suivie par la majorité des citoyens. Les gens se déguisent en costumes anciens, des chevaliers et des marionnettistes déambulent dans les rues, un mariage juif est recréé et des maîtres artisans proposent leurs œuvres sur un marché médiéval, dans le but de recréer l'atmosphère qui devait régner à l'époque. Parmi les objectifs fondamentaux de ce festival figure la récupération des traditions ancestrales et historiques qui ont fait partie de son histoire et de celle de la région.
Un grand défilé médiéval
L'organisation est très complète, avec de nombreux événements qui recréent l'atmosphère d'il y a six siècles. Le premier de ces événements est le défilé, l'acte d'ouverture de la Festa da Istoria et l'activité la plus spectaculaire et la plus variée. On y découvre le roi et la reine, accompagnés de leur cour, des chevaliers à pied, différents ordres religieux et d'autres membres de l'église. Les notables de l'histoire, les membres du gouvernement de la ville et les défenseurs (soldats et archers) de la forteresse de Ribadavia et de ses murailles occupent une place de choix. Le cortège est accompagné de fauconniers, de pièces d'échecs, d'acrobates, de jongleurs, des différents groupes d'animation de rue et des personnes qui ferment le défilé.
D'autres événements parmi les plus colorés sont les tournois médiévaux, le tir à l'arc, un mariage juif, des danses médiévales ou les échecs vivants joués par des garçons et des filles portant une cagoule de leur couleur. Pendant le festival, de nombreux événements sont organisés pour promouvoir l'artisanat ou les métiers disparus, des expositions d'objets médiévaux, ainsi que d'autres activités liées à la période médiévale, dont beaucoup s'adressent particulièrement aux enfants.
Place de choix à la gastronomie
Naturellement, dans un tel festival et dans un pays qui s'enorgueillit de son Ribeiro, la gastronomie et les bons vins sont incontournables. Dans toute la ville, on trouve les "bodegas de disfrute" (caves à vin) où l'on boit, bien sûr, mais aussi où l'on mange, ainsi que de nombreux stands de nourriture et de friandises d'origine hébraïque. Dans l'ancienne église sans culte de la Madalena, se déroule aussi un repas médiéval où ne manquent pas les produits et délices de consommation médiévale avérée tels que tourtes, poissons de rivière, anguilles et lamproies, porc et saucisses, côtes, chevreau et veau, suivis de divers desserts où se mêlent gâteaux de châtaignes et de noix au miel, amandes et massepain aux fruits, pâte d'amande ou fromage blanc.