Hier, l'association d'accueil des Français expatriés organisait une réunion d'information à la Résidence de France, avec de nombreuses personnalités de la communauté française, de nouveaux arrivants et d'anciens membres. L'occasion de faire connaître en détail les activités proposées, mais aussi de se retrouver après une longue pause estivale
Annie Delaye, épouse de l'Ambassadeur de France en Espagne, aura pris l'habitude d'accueillir la communauté française à la Résidence de France, au cours de ces dernières années. Hier, ce sont près de 130 personnes qui sont venues assister au pot de rentrée de Madrid Accueil, dans la somptueuse demeure de la calle Serrano. Des nouveaux arrivants en recherche de repères et d'infos pratiques, mais aussi des expats de longue date et de fidèles membres de l'association. Tous se sont retrouvés autour d'un copieux petit-déjeuner, dans une ambiance propice à l'échange et aux rencontres.
240 familles membres... et de nombreux bénévoles
Auparavant, Nicole Trouilhet-Meyer, présidente de Madrid Accueil, avait souhaité la bienvenue à tous au cours d'une allocution où elle a tenu à rappeler le principe de bénévolat qui régit le fonctionnement de l'Accueil madrilène. Les activités culturelles et les prochains rendez-vous ont été détaillé, avec déjà des dates à marquer d'une croix rouge, comme le traditionnel Beaujolais Nouveau, organisé le 3e jeudi du mois de novembre. L'an dernier, ce sont 240 familles membres qui ont animé et participé à la vie de l'association. Hier matin, les inscriptions allaient bon train et le renouveau insufflé depuis quelques années par l'équipe dirigeante était manifeste. "Nous avons souhaité développer le plus de moments de rencontre possibles, en impliquant les conjoints masculins au maximum et en nous recentrant sur notre raison d'être : l'accueil", expliquait la présidente. "Nos activités marchent très bien, notamment toutes les sorties culturelles, qui connaissent un nombre toujours plus grand de participants".
Christine Toudic, nouvelle Consul Général de France à Madrid
Au cours de la matinée, la nouvelle Consul Général de France à Madrid a pris le micro pour dire quelques mots à l'assistance. "Je suis arrivée il ya tout juste 8 jours", a lancé Christine Toudic avec humour, "ce serait donc un peu usurpé de vous souhaiter la bienvenue". L'ex conseillère des affaires étrangères s'est déclarée particulièrement heureuse de sa nomination à Madrid, son "premier choix" d'affectation. Elle a tenu à indiquer qu'elle se tenait à la disposition des Français de la circonscription. Alain Fohr, conseiller culturel à l'Ambassade de France et directeur de l'Institut Français d'Espagne, ainsi que Jean-Jacques Beucler, directeur délégué de l'Institut Français d'Espagne, ont également pris la parole, afin de présenter à l'audience les activités culturelles du réseau.
Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 septembre 2012
A relire : départ de l´ancienne Consule et présentation de sa remplaçante.