Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Début de FITUR 2023 avec une forte reprise de l'activité touristique mondiale

FITUR 2022 le pavillon andalousieFITUR 2022 le pavillon andalousie
Entrée du pavillon de l'Andalousie à FITUR 2022/IFEMA
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

FITUR, le 1er salon international du tourisme, ouvre ses portes du 18 au 22 janvier. Sont présents 131 pays, 120.000 professionnels et environ 90.000 visiteurs grand public attendus le week-end.

 

 

L'engagement de FITUR à maintenir sa présence pendant les deux années de la pandémie en tant que seul point de rencontre actif en Europe, ainsi que l'évolution favorable des données de l'industrie touristique nationale et internationale au cours des derniers mois, ont permis de consolider une croissance significative de cette grande foire internationale, qui sera proche de l'édition record de FITUR organisée en 2020: 8.500 entreprises participantes, 131 pays, 755 exposants et 66.900 m2 nets d'espace d'exposition. Sans compter les retombées pour la capitale qui représentent plus de 400 millions d'euros pour Madrid. Le nombre estimé de participants est de l'ordre de 120.000 professionnels et environ 90.000 visiteurs grand public le week-end.

2022: L'année de la reprise du tourisme pour l'Espagne

Lors de la présentation de FITUR à la presse, le directeur de Turespaña a indiqué que 2022 avait été l'année de la reprise du tourisme. "Nous allons récupérer environ 86% des visiteurs et 94% des dépenses touristiques qui ont été enregistrées en 2019", avec "un tourisme de meilleure qualité, des dépenses moyennes plus élevées et plus désaisonnalisées".

 

des exposants de fitur

 

Par ailleurs, il a évoqué les bonnes données du secteur pour le premier trimestre 2023. Les données des moteurs de recherche de vols et d'hôtels indiquent que "les chiffres par rapport à 2022 sont en augmentation, mais aussi si l'on prend en compte 2020 et 2019". En outre, "au premier trimestre 2023, les dépenses touristiques de la même période en 2019 seront dépassées, et en termes de nombre de visiteurs, nous continuerons sur la voie d'atteindre les chiffres de 2019".

Un secteur en forte reprise

Selon l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), le tourisme international est en passe d'atteindre 65% des niveaux pré-pandémiques, le secteur continuant à se remettre de la pandémie. Dans le cas de l'Espagne, selon les données de FRONTUR et EGATUR, au cours des onze premiers mois de l'année, les touristes internationaux qui ont visité le pays ont dépassé les 67 millions, ce qui représente 85% des chiffres de la même période en 2019.  Selon les prévisions du ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme, ce chiffre devrait atteindre les 71,5 millions pour toute l'année 2022.

L'Ukraine à FITUR

IFEMA Madrid, par l'intermédiaire de FITUR, a également souhaité exprimer sa solidarité avec l'Ukraine en mettant à disposition un stand de courtoisie dans le pavillon Europe, étant donné la situation critique du pays, qui facilitera le développement du programme Meet Ukraine et où les participants à FITUR pourront laisser leurs messages de solidarité.

Ouvert au public le week-end

Pendant le week-end, FITUR ouvrira ses portes au public, qui aura l'occasion de parcourir le monde à travers les 8 pavillons du salon, d'obtenir des informations sur un éventail extraordinaire de lieux et même de décider d'une destination nationale ou internationale pour son prochain voyage. Tout cela en profitant du riche programme d'activités de loisirs préparé par les exposants, qu'il s'agisse de de spectacles musicaux, de dégustations gastronomiques, d'ateliers d'artisanat, d'activités culturelles et artistiques, etc. ou de participer aux nombreux concours et tombolas organisés pour cette grande occasion.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024