Vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne et vous avez 18 ans ? N’attendez plus ! Tentez dès maintenant votre chance pour gagner votre pass « Discover EU ».
À la clé : 30 jours de voyage gratuits dans un ou plusieurs pays de l’UE. Ce sont 20 000 tickets mis à disposition par la Commission européenne qui vous attendent.
Les candidats ont jusqu’au 16 mai pour compléter leur demande en ligne. Pour être éligible il suffit d’être né entre le 02 juillet 2000 et le 01 juillet 2001. Notez que l’UE prend en charge les frais de transport mais ne prend pas en compte les frais de logement et d’assurance voyage. En revanche les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers peuvent bénéficier d'une aide financière supplémentaire qui sera évaluée au cas par cas. Vous deviendrez alors « ambassadeurs » du programme et vous serez donc invité, à cet effet, à rédiger un journal de bord.
Pour Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, ce programme doit servir à « inspirer les jeunes à s’engager dans leurs communautés et à devenir des ambassadeurs de l’Europe. Qu'il s'agisse de voter lors des élections au Parlement européen, d'encourager leurs pairs à faire de même ou de travailler avec nous pour construire des sociétés vivantes ».
Pour les plus malchanceux, ne perdez pas espoir, un second tour devrait avoir lieu au cours de l’année 2019. Bonne chance à tous !